James Rumford et sa femme, Carol, ont été instituteurs au Tchad. Un jour, pendant les vacances d’été, en pleine saison des pluies, ils ont été surpris par les ruines boueuses de l’École Primaire de la ville. De nombreuses années plus tard, en souvenir de cette école, est née « L’école de la pluie ».
C’est le premier jour de classe dans un pays appelé Tchad. La route sèche et poussiéreuse se remplit d’enfants. Les frères et les sœurs plus âgés vont devant, montrant le chemin.
— Est-ce qu’on va avoir un cahier ? demande Thomas.
— On va avoir un crayon ?
— Est-ce que je vais apprendre à lire comme toi ?
— Arrêtez de poser autant de questions et dépêchez-vous, disent les plus âgés.
Thomas arrive à l’école, mais il n’y a pas de salle de cours. Il n’y a pas de tables. Bon, ça ne fait rien. Il y a une institutrice.
— Nous allons construire notre école, dit-elle. Ce sera notre premier cours.
Thomas apprend à faire des briques en boue et à les sécher au soleil. Il apprend à construire des murs et des tables en boue. Avec les autres enfants, il ramasse de la paille et de jeunes arbrisseaux, et il construit le toit.