Zoé est capricieuse

Zoé est capricieuse_1

 

     En ce moment, Zoé ne veut faire que ce dont elle a envie au moment où elle en a envie. Et elle se fâche tout net si ses idées sont contrariées.
    Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé ne fait aucun caprice et obéit sans discuter. Quelle gentille petite fille !

 

    Alors qu’elle n’était invitée que pour le goûter, Zoé a décidé de dormir chez son amie Lucie. Mais comme les deux mamans n’étaient pas de cet avis, Zoé s’est mise à pleurer.
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Elle sait que, si elle ne fait pas la comédie, Maman appréciera et la laissera retourner chez ses copains mercredi prochain.

 

    Plutôt que d’aller à l’école, Zoé veut rester à la maison pour jouer avec ses poupées. Maman s’énerve, Papa la presse de s’habiller et rouspète, mais Zoé n’en fait qu’à sa tête :
     « Je n’irai pas et je resterai en pyjama ! »

Zoé est capricieuse_2

    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Les jours d’école, elle délaisse sans ronchonner ses gommettes et sa dînette. Elle a hâte de retrouver Noé et Salomé dans la cour de récré.

 

    Sur la plage, Zoé se débat et refuse de mettre son chapeau de paille. « Il est affreux et aplatit mes cheveux ! Je ne le mettrai pas. Je veux un bandana ! »
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Pas de coquetterie aujourd’hui. Le soleil brille tellement que, si elle ne met pas sa casquette, elle aura mal à tête…

 

    À la fin du repas, Mamy sert une crème brûlée. Zoé, qui normalement adore ça, n’en veut pas et réclame une mousse au chocolat. Mais Mamy n’en a plus et Zoé se met à bouder.
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Pour montrer l’exemple à son petit frère, elle accepte de manger le petit-suisse à la fraise même si ce n’est pas le dessert qu’elle préfère.

 

    La maîtresse a demandé aux enfants de dessiner un éléphant. Tous se sont exécutés, sauf Zoé, qui avait envie de faire une jolie fée. Elle a été punie :
    « Zoé, tu ne peux pas toujours faire ce qui te plaît, tu n’iras pas en récré ! »
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Depuis la rentrée, elle n’est jamais allée au piquet. La maîtresse est très fière d’elle, c’est une élève modèle.

 

    Hier, Zoé s’est roulée par terre en s’égosillant, tout ça parce qu’en plein été elle a voulu mettre ses bottes fourrées et que Maman n’a pas cédé.
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Elle s’habille selon les saisons et profite du soleil pour faire bronzer ses petits orteils.

 

    Zoé s’est mise à hurler dans le vestiaire. Maman s’est trompée et a mis dans ses affaires de piscine son maillot vert. La maîtresse n’a pas pu la calmer, et Zoé ne s’est pas baignée : c’est le rosé qu’elle voulait.
    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Quand Barnabé lui a dit : « Arrête tes caprices et tes histoires, on va à la pataugeoire », Zoé a sauté dans son maillot. Inimaginable de passer l’heure à bouder au lieu de s’amuser dans l’eau !

 

    Ce matin, Papa a servi les céréales d’Adam dans le bol préféré de Zoé. Rouge de colère, elle a tout mis par terre.
    « Je veux le bol à pois, pas celui-là. C’est mon préféré, et vous le savez bien. »

Zoé est capricieuse_3

    Mais parfois Zoé est une Princesse Parfaite ! Que le bol soit bleu ou rosé, quelle importance ! Ce qui compte, c’est que ce qu’il y a dedans soit appétissant. « Merci, Maman chérie ! »

 

    Mais quand, au supermarché, elle a entendu des gens se moquer de son comportement et la traiter de bébé alors qu’elle faisait une colère, Zoé a eu vraiment trop honte.

Zoé est capricieuse_4

    Depuis ce jour, plus de crises de nerfs ni de roulades par terre : elle fait de gros efforts pour devenir une vraie Princesse Parfaite.
    Pour elle, les caprices, elle l’a promis, c’est bien fini !

 

 

Camille Dubois ; Fabienne Blanchut
Zoé est capricieuse
Paris, Fleurus Éditions, 2010
Publicités