Joseph veut lire tout seul

Joseph veut lire tout seul_1

 

      À l’école des Tropiques, c’est le dernier jour avant les vacances.
      — Les enfants, dit madame Girafe, la maîtresse, je vous souhaite de bonnes vacances…
      — Oh non, déjà ! s’écrie Joseph.
      Toute la classe, étonnée, le regarde.
      — Eh bien, Joseph, tu n’es pas heureux d’être en vacances ? demande la maîtresse.
      — Si, bien sûr ! Mais moi, je voulais savoir lire avant de partir…
      — Je te comprends, Joseph, répond madame Girafe. Mais lire, ça ne s’apprend pas en quelques mois. Sois patient et tu verras, tu y arriveras. En attendant, j’ai une idée : pendant les vacances, tu vas continuer à t’entraîner. Et vous pouvez tous participer.
      — On doit travailler ? s’inquiète Hippopotame.
      — Mais non, c’est un jeu, répond la maîtresse, un jeu avec les lettres.
      — Allez, bonnes vacances à tous !
      — Bonnes vacances, madame Girafe !
♦♦♦
      Sur le chemin du retour, le jeu des lettres peut commencer :
      — Je suis le E ! dit Éléphant.
      — Et moi le T, ajoute Toucan en chantant.
      — Bonjour les R, je peux jouer avec vous ?
      — Bien sûr ! répondent Rhinocéros et Raton laveur. On fait des roulades…
      Un après-midi, Joseph rejoint la chorale de Blaireau, Ours et Antilope.
      B-O-A, B-O-A
      Ça n’est pas un bout de bois
      B-O-A, B-O-A
      Attention au boa !
      Même dans les arbres, les lettres s’animent :
      — Je suis le R, rigole Raton laveur.
      — Je suis le O, s’amuse Oie.
      — Et moi le I, caquette Ibis.
      — R-O-I, ça fait ROI ! dit Oie.
      — Mais avec moi, le T, ça fait ROTI ! se moque Toucan.
      — Salut Joseph, tu fais des galipettes avec nous ? lui demandent ses cousins, les trois gorilles.
      — Merci les G, mais je mange mon goûter, répond Joseph.
      — Viens plutôt faire la sieste dans mon hamac, dit Hippopotame.
      — Volontiers, répond Joseph, j’ai assez travaillé.
      — Attention, je suis le C qui croque ! menace Crocodile en riant.
      — Chut, va jouer ailleurs, bougonne Hippopotame déjà presque endormi.
      Le dernier jour des vacances, une grande course dans la forêt est organisée.
      Z, J, L sont en tête. Mais qui va gagner ? Zèbre, Jaguar ou Lion ?
♦♦♦
      Et enfin, à l’école des Tropiques, c’est le jour de la rentrée…
      — Alors, les enfants, vous vous êtes bien amusés ?
      — On a surtout joué aux lettres, répond Joseph.
      — Ah ! bien, les félicite madame Girafe. Alors Joseph dis-nous ce qui est écrit au tableau…
      — Là, c’est Antilope, là Blaireau, là Crocodile…
      — Euh, Joseph, ce n’est pas le nom des lettres ! dit la maîtresse, très ennuyée. Je n’ai pas dû bien t’expliquer.
      — Si, si, je sais ! dit Joseph. Attendez, vous allez voir.
      Alors Joseph appelle Blaireau, Raton laveur, Âne, Vache et Orang-outan.
      — Toutes ces lettres ensemble, ça fait BRAVO, s’écrie Joseph, très fier.
      — Quelle belle démonstration, Joseph ! Bravo les enfants !

 

Joseph veut lire tout seul_2

Fabienne Teyssèdre
Joseph veut lire tout seul
Paris, Albin Michel Jeunesse, 2000

 

