Juliette, la chouette

 Juliette, la chouette1

 

       Juliette, la chouette, n’en fait qu’à sa tête.
      Ses parents ont beau lui dire qu’elle fait tout de travers, rien n’y fait.
      Contrairement aux autres chouettes, Juliette dort la nuit et s’amuse le jour. Papa et maman Chouette lui ont pourtant expliqué qu’elle était un animal « nocturne » et que, par conséquent, comme toutes les autres chouettes, elle devait se reposer le jour pour pouvoir veiller et chasser durant la nuit.
       Mais Juliette ne veut rien entendre. Son horloge tourne à l’envers et lorsque ses parents, fatigués par leur chasse, viennent se reposer au creux du vieux saule, dès l’aube, Juliette quitte le nid. La petite chouette a beaucoup d’amis dans le pré d’à côté.
      Papa et maman Chouette s’arrachent les plumes depuis qu’ils savent que Juliette sympathise avec une famille de mulots venus s’installer au bout du grand champ. Quel déshonneur pour la famille !
      Car tout le monde sait que les chouettes chassent les mulots, musaraignes et autres petits animaux des champs.
       Mais, non, Juliette n’en fait qu’à sa tête. Elle préfère se contenter d’insectes et de vers de terre comme repas et faire des petites bêtes des champs ses compagnons de jeux.

 

Juliette, la chouette2
      Hier, on l’a vue volant au ras des prés, tirant derrière elle un long ruban auquel s’accrochaient, en riant, les petits mulots de la famille Cacao. Quel drôle de cerf-volant !
      Mais lorsque les petits de monsieur et madame Lapin ont voulu faire leur baptême de l’air, s’accrochant eux aussi au ruban, tout le monde s’est retrouvé pattes en l’air dans le champ.
       Trois lapereaux à faire décoller, c’est un peu trop ! a dit Juliette en riant.

 

Juliette, la chouette_3

       Ce matin, pendant que monsieur et madame Chouette somnolent dans leur nid, Juliette prend le soleil avec son amie musaraigne tout en écoutant le bavardage d’Amélie, la pie.
        Et, l’après-midi, on retrouve notre amie en grande conversation avec la famille Souris, qui commente joyeusement le baptême de l’air mouvementé des lapereaux intrépides.
       On se fait plein d’amis lorsqu’on sort à midi, dit-elle à ses parents endormis.
       Ah ! décidément, Juliette n’en fait qu’à sa tête !

 

Juliette, la chouette_4

 

Catherine Salambier
Les amis de Juliette la chouette
Belgique, Editions Hemma, 2000
Publicités