Le piano des bois

Piano des bois_1

 

     « Voici mon piano », dit Yuki, « c’est un piano des bois ! »
     Do do do ré mi ré. « Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! »
     Do mi ré ré do. La souris est curieuse, l’écureuil a l’oreille fine. Ils viennent écouter Yuki jouer « Au clair de la lune ».
     Tandis que les doigts de Yuki frappent sur les touches, le raton laveur, l’ami oiseau et l’ami lapin s’approchent sans un bruit.
     Mais à peine arrivés, les voilà repartis !
     « Que se passe-t-il ? » demande Yuki, « vous n’aimez pas ma musique ? »
     La souris revient, elle court et elle dit : « Si si, j’aime beaucoup ta musique, je vais jouer avec toi. » Et la souris joue sur son violoncelle des bois.
     « Attendez-moi », dit l’écureuil, « j’apporte mon trombone ! »

 

Piano des bois_2

     « Je viens aussi », dit le lapin.
     « Attendez-moi », dit le raton laveur, « j’apporte mon tambour ! »
     La la la-poum poum poum-ding dong-boum boum boum. L’orchestre accorde ses instruments.

 

Piano des bois_3

     « Dépêchez-vous, les chanteurs, on vous attend ! »
     Le chef d’orchestre lève son bâton.
     « Prêts ? Écoutez tous le grand concert des bois ! »
     Les musiciens saluent, ils ont fini de jouer.
     « Bravo ! bravo ! C’était magnifique ! »
     « Merci », dit Yuki, « si ça vous a plu, nous reviendrons demain ! »

 

Piano des bois_4

 

Kazuo Iwamura
Le piano des bois
Paris, l’école des loisirs, 1990
