On est tous différents mais on se ressemble !

 On se ressemble 1

 

 

Malgré les différences, tout le monde se ressemble.
On peut avoir le même âge, habiter le même quartier,
Fréquenter la même école.
Et on a souvent le même prénom…
 
 

 

Mais nous sommes aussi différents.
Nos cheveux sont châtains, blonds, roux ou noirs.
Les yeux… bleus, marrons ou verts,
Les teints sont foncés ou clairs… ou même un mélange des deux !
 

 

On se ressemble 2

 

 

C’est bien de découvrir en quoi nous nous ressemblons,
Et en quoi nous sommes différents.
Il y en a qui sont plus grands, d’autres plus petits.
Certains ont les cheveux bouclés, d’autres les cheveux lisses.

 

Par exemple, j’aime mon corps. Mon corps me convient.
Ton corps aussi te convient.
Chacun à sa façon, nous avons tous le corps le plus approprié
À l’endroit où nous sommes nés ou où nous vivons.
 

 

On se ressemble 13

 

C’est amusant de regarder ensemble nos photos de naissance.
Que nous étions tout petits !
Et on se ressemblait tellement…
 

 

 
Je peux faire des choses tout(e) seul(e), et toi aussi.
Nouer les lacets des chaussures, faire du vélo…
Nous sommes tous différents et… tous égaux !
 
 On se ressemble 3

 

Nos familles sont différentes.
Il y en a qui sont très nombreuses.
D’autres, sont beaucoup plus petites.
Des fois, on reste ensemble, d’autres on part assez loin…
 

 

 
Nous célébrons tous des fêtes et des jours fériés.
Parfois les mêmes, d’autres fois pas tellement.
Souvent on célèbre les mêmes fêtes… différemment.
Mais il y a toujours de la joie et de la gaieté dans l’air !
 

 

On se ressemble 4

 
Bien que différents,
Qu’il est beau d’être ensemble !
On se sent bien les uns avec les autres,
Et on apprend à s’accepter et s’aimer mutuellement.
 

 

 
Je me sens bien quand tu m’invites chez toi.
Ou quand tu veux être mon copain
Et faire la queue à la récré avec moi.
J’adore quand tu dis que je suis ton ami(e) !
 

 

On se ressemble 5

 
On doit toujours écouter ce que l’autre tient à nous dire.
Nous pouvons mieux nous connaître ainsi.
Et apprendre l’égalité malgré la différence !
 

 

 
Tu fais attention quand je te raconte une histoire.
Moi, aussi, je fais attention à ce que tu me dis,
Ou lorsque tu me racontes ce qui t’est arrivé d’important.
 

 

On se ressemble 6

 

 
Ensemble, on parle de ce qui nous plaît et déplaît.
Je peux te dire comment je me sens.
Tu peux me dire comment tu te sens.
 
 
Parfois, nous voulons les mêmes choses.
Souvent... des choses différentes.
Mais on se respecte,
Même si on n’est pas d’accord.
 

 

On se ressemble 7

 

 
Ce n’est pas sympa de se moquer ou de s’insulter.
On risque alors de se blesser mutuellement.
Il faut donc apprendre à être gentils et attentifs l’un avec l’autre !

 

 
C’est quoi, être gentil ? C’est…
Quand on se donne les mains,
Quand on dit « S’il vous plaît » et « Merci ».
Quand on s’entraide malgré les diversités.
 

 

 
Il faut souvent travailler ensemble.
Alors, nous coopérons l’un avec l’autre :
On bâtit ensemble un château de sable,
On fait un jeu et on le finit sans se bagarrer !
 

 

On se ressemble 8

 
Quand on s’entraide,
On peut surmonter presque tout !
On peut jouer et travailler ensemble,
Et devenir de bons amis.
 

 

 
Je te ressemble, tu me ressembles.
Mais nous ne sommes pas tout à fait égaux.
Nous sommes différents.

 

 

On se ressemble 10

 
Voilà pourquoi
je t’aime et respecte.

 

Voilà pourquoi
tu m’aimes et respectes !

 

 
 
 

 

Cindy Gainer
I’m like you, you are like me
Minneapolis, Free Spirit Publishing, 1998
(Traduction et adaptation)
