Cherche amis

     cherche-amis_1

 

 

      C’est l’été et Basile s’ennuie.
      Tous ses amis sont partis en vacances.
      En passant devant la boulangerie, il a une idée.
      « Je vais mettre une annonce pour me faire de nouveaux amis ! »
      Il écrit sur une feuille de papier : « Cherche amis. S’adresser à la maison jaune. »
      Et il la colle sur la porte.
      Puis il rentre chez lui.
      « Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre ! »
      Il s’installe devant sa porte et il attend une heure, deux heures, mais personne ne vient.

 

      Finalement, quelqu’un apparaît au loin.
      « Voilà enfin mon premier nouvel ami », se dit Basile tout content. Mais ce n’est pas un nouvel ami, c’est Juliette, la voisine. Il la connaît déjà.

cherche-amis_2

      « Bonjour », dit Juliette, « tu fais quoi ? »
      « J’attends mes nouveaux amis. »
      « Quels nouveaux amis ? » demande Juliette.
      « J’ai mis une annonce pour trouver des amis et maintenant, je les attends. »
      « Et qu’as-tu écrit sur ton annonce ? » insiste Juliette.
      « J’ai écrit : Cherche amis », répond Basile.
      Juliette se met à rire. « C’est tout ? Ça ne marchera jamais ! Il faut écrire par exemple : Cherche amis pour jouer ! »
      « Hum… tu as peut-être raison », réfléchit Basile. « Toi, reste ici au cas où quelqu’un viendrait. Moi, je vais changer l’annonce. »

 

      Puis il retourne chez lui et, ensemble, ils attendent.
      Ils attendent une heure, deux heures, mais personne ne vient.

cherche-amis_3

      Soudain Juliette s’écrie : « Je sais ! Il faut écrire : Cherche amis pour jouer, aujourd’hui, grand goûter de bienvenue. »
      « Ça va être difficile », dit Basile embêté. « Je ne sais pas cuisiner. »
      « Oui, mais moi, je fais très très bien la cuisine. »
      Juliette fait vraiment bien la cuisine.
      Basile, ce qu’il sait faire le mieux, c’est… lécher les plats.
      Quand ils ont terminé, Basile s’exclame :
      « Il est vraiment réussi, mon goûter de bienvenue ! »
      « Notre goûter de bienvenue », corrige Juliette.

cherche-amis_4

      « Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre », dit Basile.
      Ils attendent une heure, deux heures, mais personne ne vient.

 

      « Bon, il faut trouver autre chose », dit Juliette. « On pourrait écrire : Cherche amis pour jouer, aujourd’hui, grand goûter de bienvenue avec une grande surprise ! »
      « Mais ce serait quoi, la surprise ? » demande Basile.
      « Je m’en occupe. Toi, va changer l’annonce », dit Juliette.
      Très excité, Basile obéit. Quand il revient, Juliette a sorti toutes les affaires de sa maison.
      « C’est quoi, ce bazar ? »
      « C’est la surprise ! On va cacher toutes ces affaires dans le jardin et il faudra les retrouver ! »
      L’idée plaît beaucoup à Basile.

cherche-amis_5

      Ils cachent toutes les affaires, puis ils s’installent devant la porte et ils attendent. Ils attendent une heure, deux heures et encore très longtemps, mais personne ne vient.
      Pour passer le temps, Juliette raconte des blagues. Elle en connaît plein que Basile ne connaît pas.
      Et puis Basile dit : « J’ai un petit creux… On pourrait peut-être manger un peu de gâteau ? Juste un petit morceau… »
      « D’accord », dit Juliette, « mais d’abord, il faut retrouver les couverts dans ce fouillis ! »
      Ils se mettent donc à la recherche de tout ce qu’il faut pour faire un vrai pique-nique.
      Ils mangent un morceau de gâteau, puis deux. Ils boivent un verre de limonade, puis deux. Finalement, la nuit tombe et il faut se coucher.
      « Bonne nuit, Basile. »
      « Bonne nuit, Juliette, et merci pour cette bonne journée. On ne s’est pas ennuyés. Mes nouveaux amis ont vraiment eu tort de ne pas venir. »

cherche-amis_6

      Quand, le lendemain matin, Basile passe devant la boulangerie, il trouve une autre annonce à côté de la sienne. Il est écrit :
      « Cherche ami. S’adresser à la maison rouge, à côté de la maison jaune. »
      
      Curieux, il se rend à la maison rouge.
      Toc, toc, toc…
      Comme personne ne répond, Basile entre.
      Sur la table, il y a un petit déjeuner et une surprise.

cherche-amis_7

      « Bienvenue », dit la surprise.
      « Elle est pour moi cette surprise ? » demande Basile.
      « Oui, elle est pour toi. »
      « Et qu’est-ce que c’est comme surprise ? »
      « Ben, tu n’as qu’à l’ouvrir ! »
      Et la surprise… c’est Juliette !

 

cherche-amis_8

 

cherche-amis_9

