Le PREMIER jour de classe, Sadie et sa maman rencontrent Sam et son papa.
— Je suis contente, s’exclame Sadie, tout en sautillant.
— Moi, je suis nerveux… dit Sam, en serrant fort la main de son père.
Sur le cartable de Sadie il y a une image de Cendrillon.
Sur celui de Sam l’image d’un ballon de foot.
— J’ai du jus de fruit, dit Sadie, et une pomme.
— Moi aussi, j’ai du jus de fruit, dit Sam, et une orange… et des biscuits… et des chips.
L’institutrice s’appelle Madame Bean.
Elle arrive pour dire bonjour aux enfants.
Sadie dit “Au revoir” à sa maman et Sam un “Au revoir” presque imperceptible à son papa.
Madame Bean leur dit aussi “À tout à l’heure !” Elle prend Sadie et Sam par la main et ils rentrent ensemble.
Madame Bean met sur leurs cintres une étiquette autocollante avec leurs noms.
Au-dessus de chaque nom, il y a une image.
— Votre tiroir a la même image que votre cintre, aussi bien que votre range-chaussures… ajoute-t-elle.
Sam accroche la veste au cintre qui a un camion bleu. Et Sadie fait de même : mais elle a une carotte !
D’autres enfants sont déjà en train de jouer dans la salle de classe.
Sam veut faire un puzzle mais il se sent mal à l’aise.
Sadie regarde les plus âgés. Mais, bien au coin, dans une cage, quelqu’un guette Sadie…
Tous les enfants s’assoient sur le tapis auprès de Madame Bean. Celle-ci a une cage sur les genoux. Sous un peu de paille, un nez rose minuscule s’agite…
— Savez-vous qui est notre ami spécial ? demande Madame Bean.
Les mains s’agitent… Mais personne n’a la bonne réponse.
— Un lapin ?
— Une souris ?
— Un singe ?
L’institutrice hoche la tête.
— C’est un hamster. Il s’appelle George ! Et il faut que vous preniez tous soin de lui…
Tout étiré, George s’assoit. Et il regarde tout le monde…
Après les enfants chantent ensemble une chanson : il faut apprendre par cœur les prénoms des collègues… À la récré, Sadie connaît déjà le prénom de Hannah et Sam celui de Ben.
Et tout le monde connaît celui de George.
Des filles et des garçons plus âgés arrivent dans la salle.
— Voici vos Compagnons ! annonce Madame Bean. Ils vont vous aider avec les vestes et les blousons. Et si jamais vous oubliez où sont les toilettes, vous n’avez qu’à leur demander.
Sadie est contente. Elle avait déjà oublié…
La cour de récré est ÉNORME.
Sur le pavé, on voit des dessins : des jeux aux couleurs vives.
Tout le monde mange. Sam offre un peu d’orange à Ben, un biscuit à Jessica, et quelques chips à Sadie.
Ils jouent à la marelle et Joe tombe sur Sam.
Sadie les aide à se redresser. Les deux garçons lui sourient.
De retour à la salle, Joe montre son genou blessé. Madame Bean lui donne un sparadrap.
Ensuite, elle leur raconte une histoire à propos d’un ours appelé Barney.
À la fin, elle demande :
— De quelle couleur est le pull de Barney ?
Les deux mains en l’air, Ben crie “Rouge !”
— Très bien, Ben ! dit Madame Bean. Et, la prochaine fois, une main ça suffit !
Tout le monde veut dessiner Barney.
Sam prend un autocollant où est écrit “Je suis une star.”
Et il se sent vraiment une star !
Le DEUXIÈME jour de classe, Madame Bean met un CD de musique.
— De la musique et du mouvement… et quelques petits exercices ! Un peu de gym et un peu de relaxation ! On se concentre sur sa respiration tout en inspirant et en expirant lentement et profondément…
On lève les pieds, les genoux… et les mains… encore un petit effort !
— Que j’ai chaud ! dit Sadie à la fin.
Ils sont tous aussi rouges que le pull de Barney !
De retour dans la salle de classe, les enfants écrivent quelques mots.
Sadie croit qu’elle n’y arrivera jamais…
Mais Madame Bean écrit sur le cahier de Sadie un mot avec son stylo magique !
Et Sadie dessine les mêmes lettres… et elle arrive à écrire “chat”.
— Très bien, Sadie ! s’exclame Madame Bean.
Après, les enfants écrivent des numéros.
Au début, Sam croit que c’est très difficile.
Madame Bean écrit les numéros avec son stylo magique.
À Sam de dessiner les mêmes numéros… et, c’est très facile !
Lorsque le moment du déjeuner arrive, les Compagnons aident les plus jeunes à se laver les mains.
— Prenez votre temps… dit Madame Bean. Mais pas trop quand même…
Et les plus âgés les aident aussi à décider ce qu’ils vont manger.
Le TROISIÈME jour d’école, Madame Bean remarque :
— Je crois que George sent un peu mauvais.
Et tout le monde aide à nettoyer la cage…
— Vendredi prochain, leur dit-elle, l’un de vous pourra l’emmener à la maison.
Sadie espère qu’elle sera choisie…
— Aujourd’hui, explique Madame Bean, on va dessiner George. Et on le fera même en peintures… Au travail !
Sam croit que George se fait du souci…
— Ne t’en fais pas…, murmure-t-il. Il ne s’agit que d’un petit dessin…
Madame Bean propose à chacun un tablier et tout le monde commence.
— Ensuite, on accrochera ces dessins et peintures sur la corde afin qu’ils sèchent… ajoute-t-elle.
Sadie a hâte de montrer son dessin à ses parents !
Le QUATRIÈME jour de classe, Madame Bean annonce :
— Aujourd’hui, nous allons préparer un pique-nique pour nos amis les oursons.
— Mais on n’a rien à manger ! dit Sam.
— C’est vous qui allez faire les gâteaux… Et après, on pourra les décorer… et dessiner des visages dessus !
Tout le monde met son tablier et se lave les mains.
Après, on fait de petits gâteaux.
Madame Bean écrit un nom à côté de chaque gâteau.
— Je connais les gâteaux de tout le monde ! dit Sam.
— Génial ! s’exclame Sadie. Tu n’as pas mis longtemps pour savoir tous nos noms par cœur !
Les enfants s’assoient avec les oursons pour manger les gâteaux.
Et ils chantent… et apprennent à compter.
Trois oursons assis dans la forêt…
Et, à la fin du CINQUIÈME jour de classe, il y a en a beaucoup qui reçoivent des autocollants.
— Maintenant, dit Madame Bean, qui veut prendre George pour le week-end ?
Elle sourit à Sadie… et lui donne un autocollant qui dit “J’ai été une bonne amie”.
Enfin, elle lui tend la cage de George.
Sadie est tellement heureuse…
Tous les enfants font la queue pour s’en aller.
— J’aime bien l’école ! dit Sadie.
— Je crois que je l’aime aussi ! ajoute Sam.
George fronce son petit nez.
À lui, c’est certain, l’école lui plaît beaucoup !