La valeur du temps

 

Imagine qu’une banque dépose chaque matin sur ton compte la somme de 86 400 euros. Cette banque aurait pourtant une particularité : elle ne transférerait pas ton solde au lendemain. Toutes les nuits, l’argent que tu n’aurais pas pu dépenser serait supprimé de ton compte. Que ferais-tu alors ? Je suppose que tu retirerais tous les jours la somme que tu n’as pas dépensée, n’est-ce pas ?

 

Eh bien, chacun de nous a une banque semblable… Elle s’appelle « Le Temps ».
Chaque matin, cette banque dépose sur ton compte personnel 86 400 secondes. Chaque soir, elle les supprime de ton compte, et considère comme perdue toute la quantité de temps que tu n’as pas su investir en quelque chose d’utile. Cette banque ne reporte donc pas ton solde au lendemain, et n’accepte pas non plus d’ordres de transfert.

 

Chaque jour s’ouvre pour toi un nouveau compte. Et la nuit, le solde de ce jour disparaît. Si tu n’utilises pas l’argent pendant la journée, tu le perdras pour toujours. Tu ne peux pas faire marche arrière. Et tu ne peux même pas non plus utiliser aujourd’hui le solde de demain : il faut vivre le présent avec le solde d’aujourd’hui.
Donc, voilà un bon conseil : rends-toi plus apte à utiliser ton temps de manière constructive… L’horloge suit sa marche… Profites au maximum de chaque jour, non de manière égoïste, mais de manière responsable et généreuse.

 

Pour comprendre la valeur d’une année, demande à un étudiant qui a raté l’année…
Pour comprendre la valeur d’un mois, demande à une mère qui a accouché d’un bébé prématuré…
Pour comprendre la valeur d’une semaine, demande à un éditeur d’hebdomadaire…
Pour comprendre la valeur d’une heure, demande aux amoureux qui attendent le moment du rendez-vous…
Pour comprendre la valeur d’une minute, demande à un passager qui a raté son train…
Pour comprendre la valeur d’une seconde, demande à quelqu’un qui a échappé de justesse à un accident…
Pour comprendre la valeur d’un millième de seconde, demande à un athlète qui a gagné de peu une médaille olympique…

 

Considère chaque moment de ta vie comme un trésor.
Et ce trésor aura beaucoup plus de valeur si tu le partages avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour lui avoir consacré ton temps…

 

Et souviens-toi : le temps n’attend personne.

 

Auteur inconnu

 

Publicités