Le courage

 

Il y a quelques années, j’ai été témoin d’un geste courageux qui m’a donné des frissons dans le dos.

 

L’histoire se déroule lors d’une assemblée d’élèves dans le gymnase de l’école. Je viens tout juste de terminer mon intervention au sujet de l’habitude qu’ont certains de se moquer des autres et de la capacité de chacun d’entre nous de prendre la défense des autres au lieu de les rabaisser.

 

Commence ensuite une période où les élèves se trouvant dans la salle sont invités à venir au microphone. S’ils le désirent, ils peuvent profiter de l’occasion pour remercier une personne qui les a aidés. Quelques-uns se lèvent d’ailleurs pour le faire. Parmi eux, il y a une fille qui remercie des amis qui l’ont soutenue alors qu’elle vivait des problèmes familiaux, puis un garçon qui mentionne des gens qui l’ont aidé à traverser une épreuve difficile.

 

C’est alors que s’avance une élève de dernière année. Elle s’approche du micro, pointe du doigt la section réservée aux élèves de deuxième année et interpelle l’école tout entière : « Cessons de nous en prendre à ce garçon. D’accord, il est différent de nous, mais nous formons tous une grande famille. À l’intérieur de lui, il est pareil à nous, et comme nous, il a besoin d’acceptation, d’amour, de compassion, d’approbation. Il a besoin d’amitié. Pourquoi passons-nous notre temps à le rudoyer, à le rabaisser ? Je mets toute l’école au défi de lui tendre la main et de lui donner une chance ! »

 

Tout au long de son intervention, je me trouve justement assis devant la section où se trouve ce garçon ; comme je lui fais dos, je ne sais pas qui il est. De toute évidence, tous les élèves le connaissent. Je n’ose pas me retourner, certain que ce garçon est rouge de honte et qu’il essaie de se cacher sous son siège.

 

Mais c’est plus fort que moi, je me retourne et j’aperçois un garçon qui est tout sourire. Il a l’air d’approuver ce que dit la fille, levant même son poing en l’air, comme s’il disait : « Merci mille fois ! N’arrête pas de leur dire ! Tu peux me sauver la vie ! »

 

Bill Sanders