
Nous voudrions tous voir un monde exempt de guerres et de violence. Cependant, les drames humains existent, et nos enfants ne sont pas inconscients de ce genre de souffrance. Comment pouvons-nous leur parler de ces questions ?
Tout d’abord, nous croyons souvent que les enfants ne vivent pas les événements qui les entourent. Bien au contraire. Non seulement la souffrance qu’ils voient à la télévision les affecte, mais aussi les commentaires et les conversations qu’ils entendent chez les adultes donnent naissance à des idées et des images qui peuvent s’avérer traumatisantes.
Nous ne devons nullement sous-estimer les interprétations de nos enfants sur ce qu’ils voient et entendent. Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, les enfants, quel que soit leur âge, ont un accès constant aux nouvelles et aux scènes violentes, via portables, tablettes ou ordinateurs. Il est important d’être attentif, de leur parler de ce qu’ils voient et écoutent et de comprendre comment ils absorbent les nouvelles.