Pour les plus grands

« Ça y est, c’est la dernière. » Michael a empilé la dernière boîte dans mon hall d’entrée. J’ai regardé avec anticipation les contenants déchirés et poussiéreux. Pour moi, ces décorations de Noël issues de l’enfance de Michael, …

Le matin, sur le chemin de l’école, je passe toujours devant. Mais il est trop tôt. Il n’est pas encore arrivé. Le soir quand je rentre, il est là, comme d’habitude, immobile… Assis…

Alexandro vivait dans une petite maison en pisé, au bord d’une route isolée au plus profond du désert. À côté se trouvaient un puits et une éolienne. Alexandro et son unique compagnon, un petit bourricot, avaient ainsi …

Le jour où Hiroshima et Nagasaki ont brûlé je voyais la joie et l’insouciance de l’autre moitié du monde : les Alliés s’étaient battus et avaient gagné et enfin la guerre était finie. Et on avait mis fin à toutes …

Avec ce livre, je rêve mais je ne dors pas. J’arrive dans un monde inconnu : d’autres pays, d’autres gens. Tout est nouveau. S’il y a du danger, moi je suis en sécurité. Fini l’ennui ! Si on …

Je nous vois tous les huit dans l’Annexe comme si nous étions un morceau de ciel bleu entouré de gros nuages noirs, si noirs. Sur le cercle bien délimité où nous nous tenons, nous sommes encore en …

Depuis toujours, les animaux parlent à Asha. La première fois, une perruche à collier s’est perchée sur son berceau et lui a dit : « Hé ! Suis-je le premier oiseau que tu vois ? »

Conte tibétain – Dans la fourmilière d’un vaste monastère, il y avait un vieux moine discret, humble, un sans-grade, un obscur parmi les obscurs, un rien farfelu. Ses confrères le tenaient pour un ignare, doublé …

C’était la veille de Noël. Il faisait si froid que la vieille Babouchka n’était pas sortie de la journée. Elle avait préféré rester assise près du feu et tricoter un cache-nez avec tous les restes de laine de …

Conte du philosophe chinois Han Fei (IIIe siècle avant notre ère) Dans l’ancienne Chine, un jeune prince décida de se faire fabriquer une paire de baguettes avec un morceau d’ivoire d’une grande valeur. Lorsque le roi son …

Amine est un bébé. Un beau bébé. Bébé Amine dort dans un grand lit. Une douce main le caresse tendrement. Maman le soulève très haut. Bébé Aminé sourit. Maman l’embrasse. Une belle journée commence. …

Pour fêter la fin de la guerre, Alem décide d’emmener Nour, son petit frère, au zoo de Kaboul qui vient juste de rouvrir. Il y a beaucoup de monde. Les gens sont heureux de pouvoir enfin sortir de chez …

Une veille de Noël, il y a bien des années, j’étais tranquillement allongé dans mon lit. Je ne froissais pas mes draps. Je respirais lentement et silencieusement. Je tendais l’oreille pour distinguer un son – que jamais je …

Il était une fois, dans un petit village, un homme pauvre et malchanceux qui habitait avec sa mère, sa femme et ses six enfants dans la pièce unique d’une minuscule masure. Ils y vivaient si entassés que l’homme …

Les enfants de nulle part Il était une fois un enfant comme toi, de ton âge, qui vivait dans une maison, avec sa famille. Il avait des amis, il allait à l’école, faisait du sport et de la musique. …

Un soir, alors qu’il était presque l’heure d’aller au lit, le père de Louise soupira : — Nous sommes heureux, nous avons tout ce qu’il faut à la maison, je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours l’impression qu’il …

« Je me sens triste ! » dit une vague de l’océan en constatant que les autres vagues étaient plus grandes qu’elle. « Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si …

— Qu’est-ce que tu fais, attaché comme ça ? — J’attends ma maîtresse. — Ta maîtresse ? — Oui, celle qui me donne à manger. — Viens ! Je sais, moi, où trouver à manger. Et Bruno détache …

Il était une fois un chaton qui était si petit qu’il tenait assis dans la paume d’une main. Sa mère était une vieille chatte qui vivait avec une Femme Très Sage, au sommet d’une colline ronde et verte. …

Dans le grand royaume tout-puissant vivait un roi très occupé. Il avait toujours le nez fourré dans ses papiers, et personne ne l’en blâmait. « Les affaires du royaume », marmonnait-il. Le roi très occupé avait un fils, …

« Aux générations futures qui, je l’espère, sauront préserver notre bien le plus précieux, notre mère la Terre. » Depuis longtemps, la pluie n’avait pas visité la plaine sèche et écailleuse. Les arbres laissaient ployer leurs …

On ne peut rien enseigner aux autres. On peut seulement les aider à chercher à l’intérieur d’eux-mêmes. Galilée Au début des années quatre-vingt-dix, je travaillais avec un groupe d’étudiants des deuxième et troisième années du secondaire, qui …

Un jour, cela arriva d’un coup, on ne sut pas trop comment, dans sa cuisine pavée de diamants, la reine Jacinthe eut un gros mal au cœur. Était-ce l’hiver, qui avait été très rude ? ou une …

Il y avait un roi qui était malade. De plus en plus malade. Aucun médecin n’était capable de le guérir. Sa maladie était telle qu’il semblait devenir un morceau de bois sec. Lui qui aimait tant manger de …

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée …

Toutes les issues sont bouchées, mais c’est sûr, demain je passerai… Comprends-moi, je ne veux plus de cette misère, ni pour moi ni pour mes frères. J’aimerais avoir un avenir, et pour cela je dois …

Au pays du Matin calme, l’empereur, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, décida d’orner la salle du trône de son palais du plus beau paravent qu’on n’ait jamais vu jusqu’alors. Il convoqua le peintre le plus …

Je me rappelle avoir été bien étonnée lorsque je lus un jour une histoire qui commençait par ces mots : Du temps où les bêtes parlaient. Les bêtes m’ont toujours répondu lorsque je leur parlais, et je conversais plus …

Emmène-moi à la ville raconte un destin hors du commun : l’histoire vraie de l’artiste indienne Teju Behan, celle d’une petite fille qui quitte son village pauvre pour la grande ville, connaît les espoirs et les désillusions de la …

Un jour, un vieillard aborda le célèbre poète et peintre du XIXe siècle, Dante Gabriel Rossetti. Le vieil homme voulait lui montrer des esquisses et des dessins, et lui demander s’ils étaient bons ou, du moins, s’ils …

Au cours de l’année dernière, glissée dans les plis épais d’un journal métropolitain en Italie, une minuscule annonce a paru discrètement, rivalisant avec les gros titres en manchette. Professeur âgé retraité recherche famille voulant adopter un grand-père. …

Fleur-des-neiges était née au pays du Soleil-Levant – c’est ainsi qu’on appelait alors le Japon. Ses parents habitaient un petit village situé entre la mer et un antique volcan. La mer passait son temps à se faire belle, elle ronronnait sous le soleil. …

Un soir, notre petit garçon vint voir ma femme qui préparait le souper dans la cuisine et lui remit un bout de papier sur lequel il avait écrit quelque chose. Ma femme essuya ses mains sur son tablier …

Note de l’Auteur: Au milieu du XIXe siècle, environ quatre millions d’esclaves vivaient aux États-Unis. Les esclaves étaient des biens, au même titre qu’une table, une vache ou un chariot. Selon les historiens, entre soixante et …

Yoko emballe son cadeau avec beaucoup de soin. Elle aime les choses claires, les papiers nettement pliés. Elle l’entoure d’un cordon doré et tamponne le Y rouge de son prénom, bien au milieu du paquet. Demain ce sera …

Histoire de la loyale tigresse

Voilà bien longtemps, un bûcheron traversait une bambouseraie lorsque soudain le pied lui manqua, et il se retrouva au fond d’une tanière de tigresse. Deux bébés tigres dormaient là, au creux de la fosse, et notre homme …

L’enfant était assis là sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait. L’enfant vit les guerres. Il se dit il faudra peindre les uniformes des soldats. II faudra, des canons de leurs fusils, faire des perchoirs …

Le soleil dans les yeux, ils faisaient de grands gestes en direction des voitures. Sur la passerelle au-dessus du périphérique, ils étaient assis en tailleur, face à face, comme pour tenir un conseil de sages. Jeanjean sortit un …

Quand ils sont venus chercher les noirs, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas noir. Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les …

Un jour, Kazuo allait au village. Comme chaque fois, il portait sur l’épaule son bâton sur lequel il avait attaché deux paniers. Il comptait, comme chaque jour, retrouver son ami Zou avec lequel il pêchait, avant d’aller …

(Tout au long de l’histoire apparaissent, en rouge foncé, des propos ou des réflexions de Janusz Korczak) Henryk est un jeune homme timide, mais il aime les gens et les enfants. Il adore imaginer des …

On m’a toujours appelé « le petit facteur ». Car j’ai toujours été petit. Levé très tôt, j’allais chercher le courrier. Je rentrais chez moi pour le trier et le classer. Après, je lisais toutes les cartes postales. Elles étaient …

J’ai 6 ans. Je suis dans ma chambre. Les murs sont orange, j’aime bien le orange. C’est mon père qui a posé le papier peint. Ma mère crie, trop fort. Mon père aussi. Les cris me font peur, …

Une maman tenait un soir son nouveau-né tendrement dans ses bras et lui chantait tout doucement cette berceuse : Je t’aimerai toujours, La nuit comme le jour, Et tant que je vivrai, Tu seras mon bébé. Son …

C’est le printemps dans la steppe. Sous des tentes grandes comme des maisons, deux enfants naissent. Sous le ciel, les pères impatients et inutiles font la course, debout sur leurs étriers. Le premier s’appelle Khanty, il a …

Au sortir de la ville, dans une vieille maison timidement cachée au fond d’un beau jardin, vivait jadis un homme qui avait de bons yeux rieurs derrière ses petites lunettes rondes, et un air doux comme un …

Ce n’est qu’en soi qu’on trouve la paix. Ralph Waldo Emerson Le charpentier que j’avais embauché pour m’aider à restaurer une vieille maison de ferme venait de terminer une bien dure première journée. Une crevaison lui avait fait …

— Promets-moi, Nathalie, de ne pas monter dans le cerisier. — Je ne monterai pas dans le cerisier, maman, c’est promis ! Nathalie va dans le verger, elle monte dans le cerisier. C’est comme …

À chaque inconvénient son avantage. Clement Stone
C’était le chalet de nos rêves: 925 mètres carrés d’espace luxueux qui surplombait une cascade majestueuse sur un des versants du mont Timpanogos, près des pentes de la célèbre …

C’était un empereur très puissant qui visitait régulièrement son royaume pour y vérifier son pouvoir. Il allait, de ville en ville, précédé par ses armées, ses fanfares, ses policiers, se faire honorer de ses sujets. À son arrivée, les villageois …

Dans les montagnes du Liban, à quelques lieues des ravages de la guerre, Nabil, un petit berger aux yeux bleus, sème sans relâche. Dans la terre aride, il plante des graines de cèdre, emblème de ce pays aux racines millénaires. …

LETTRE À UN ENFANT POÈTE Quand Paul, mon ami, écrivit « L’enfant qui ne voulait pas grandir », ta maman était encore une petite fille. Elle se souvient sans doute qu’il y avait la guerre quelque part …

Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. On pourrait croire qu’elle rejoint une maison comme les autres, mais son pas est lourd, beaucoup trop lourd …

C’est la guerre. On voit quelque chose qui pourrait être un désert… dans lequel il y a deux trous. Dans les trous, deux soldats. Ils sont ENNEMIS. L’ennemi est là mais on ne le voit jamais. Au matin, je …

Le vieil épouvantail se sent si seul qu’il pleure. Il se sent si inutile qu’il pense ne plus avoir d’amis, personne pour l’aider à se promener, juste de l’autre côté de la colline, lui qui n’a jamais bougé de …

La légende du roi Christian X du Danemark – En ce début d’année 1940, au Danemark, il n’y avait que des Danois. Ils avaient un point commun : tous étaient les loyaux sujets de leur roi bien-aimé, Sa …

Ma grand-mère avait une ennemie qui s’appelait Mme Wilcox. Après leur mariage respectif, elles s’étaient installées dans des maisons voisines sur la rue principale, tranquille et bordée d’ormes, d’une petite ville où elles allaient passer leur vie. Je …

Chacun d’entre nous est un ange avec une seule aile. La seule façon de voler, c’est de nous étreindre. Luciano De Creschenzo Au printemps de 1983, Margaret Patrick est arrivée pour commencer sa physiothérapie. Alors …

C’était un après-midi de fin Novembre, qui déjà n’avait plus rien d’automnal. La ville dressait ses murs de pierres obscures. Le ciel était haut, désolé, couleur de froid. Les hommes cheminaient en se poussant les …

Un de nos amis marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l’homme, …

Que feriez-vous si vous vouliez changer le monde, laisser votre marque ou faire un dépôt pour l’entrée au paradis ? Penseriez-vous grand et feriez-vous le geste le plus éclatant ou le plus grandiose ? Ou persévéreriez-vous chaque …

Aujourd’hui, laisse-moi te raconter L’histoire d’une huître infortunée. Un jour, elle vit qu’un peu de sable Dans sa coquille s’était infiltré. Oh ! Ce n’était qu’un grain minuscule, Mais il lui causait un grand tourment. Car, …

“Vite, vite!” crie Tarek. Et courent les hommes, courent les femmes, courent les enfants, courent les chameaux. « Le soleil va se coucher, la nuit va tomber, le désert va se cacher. Il faut être les premiers ! » Et …

Une histoire vraie… Voici une histoire vraie, celle de l’instituteur Luis Soriano Bohórquez qui, depuis 1990, visite chaque samedi, avec ses deux ânes chargés de livres, une quinzaine de villages isolés dans les montagnes de Colombie. À tous les …

Quand je suis née, maman m’a déposé dans une boîte en carton, une de ces boîtes où les gens gardent leurs chaussures. Cette boîte était mon berceau, ma chambre, ma maison, les murs qui amortissaient les sanglots de ma …

l était une fois un atome. Et il était une fois un général avec un uniforme tout couvert de galons. Le monde est plein d’atomes. Tout est fait d’atomes : les atomes sont tout …

Maman. Papa. Qu’ils paraissent simples, ces deux mots ! Si je les prononce dans cet ordre, maman se retrouve devant papa. Alors j’essaye l’inverse : Papa. Maman. Et c’est maman, cette fois, qui se retrouve derrière. Moi, j’aimerais qu’ils soient côte …

Une famille déménage, quitte son petit bout de terre pour s’installer entre la ville et la mer. Nous sommes en Guadeloupe, la Soufrière occupe l’horizon. Le petit garçon de cette histoire a du mal à s’habituer à l’école, …

Blottie dans son œuf couvert de sable, Petite Tortue repose. À travers la coquille, elle entend le bruit de la mer. Elle fait Pchhh… Pchhh… Pchhh… Petite Tortue s’étire. Elle se tortille. Bientôt, la coquille commence …

Un chandail gris gisait mollement sur le pupitre déserté de Tommy, évoquant le jeune garçon découragé qui venait de quitter sa classe de troisième année en compagnie de ses camarades. Séparés depuis peu, les parents de Tommy seraient …

Un hommage aux femmes bibliothécaires itinérantes… Moi et les miens, on vit perchés tout en haut. Plus haut, y a pas. À c’te hauteur, on trouve plus âme qui vive, excepté les faucons qui tournoient dans le ciel et …

Dans la montagne verte fut autrefois la citadelle d’un guerrier à l’âme forte nommé Psébadé, et de son épouse Adaya, belle comme un soleil. Cette demeure sauvage était bâtie au bord d’un torrent impétueux et profond. C’était une retraite sûre. …

Hortense, une petite fille douce et contemplative, une petite fille pas tout à fait comme les autres, nous entraîne dans la magie de son univers. Un monde tout en émotion et en poésie qui parle de voyages, de l’enfance …

Menglu était la fille d’un calligraphe chinois très renommé, Junhao. Il avait une grande boutique où il travaillait tous les jours à la realisation de magnifiques textes pour le roi. Junhao était veuf et il espérait ardemment …

Sara — Tchad Sia était la plus belle du village. Elle était si longue, de bas en haut, qu’elle n’avait jamais besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour que le bleu du ciel lui …

Un homme possédait pour tout bien une flûte de roseau. Chaque fois qu’il était triste, il jouait un air et retrouvait aussitôt la gaieté. Un jour, il tomba gravement malade. Avant de mourir, il confia la flûte …

Il y a très longtemps, au Japon, vivait un tailleur de voiles solitaire appelé Osamu. Sa maison se trouvait loin au-dessus de la mer, sur le sommet d’une colline. C’est là qu’il tissait ses voiles en regardant …

Il était une fois un seigneur qui avait peur de vieillir. Souvent, il s’examinait dans la lame de son sabre. Et dès qu’il voyait un cheveu blanc, il l’arrachait avec rage : — Tant que je suis jeune …

Art enseignait l’origami (l’art traditionnel japonais du papier plié) à l’Institut d’éducation permanente dans le Wisconsin. Un jour, on lui demanda de représenter l’Institut à une exposition tenue dans un grand centre commercial de Milwaukee. Il décida d’apporter avec …

Un pauvre bûcheron travaillait durement pour subvenir aux besoins de sa famille. Chaque jour, il partait dans la forêt couper les branches d’immenses arbres, les taillant ensuite en bûches qu’il revendait au marché. Un …

Cette histoire se passe à l’aube de l’Humanité. En ces temps reculés, Homo sacrin sacrin a déjà conquis quelques vastes plaines, quelques ravins sombres et de …

— Vois-tu ces points de flamme qui courent sur le fer à gaufre, disait mon grand-père. C’est l’âme de tous ceux qui sont morts et qui nous ont aimés. Ils reviennent pour qu’on pense à eux le …

En ce jour de rentrée des classes, la pluie glissait des nuages, cascadait comme une source et tombait sur la terre en faisant de l’écume. Elle jouait de la musique sur la route, tic tic tic toc, et …

Légère comme une plume, Haute comme une tour, Chaude comme un nid Et douce comme le miel. C’est ainsi que j’ai imaginé, depuis mon enfance, la maison de mes rêves. Plus tard, quand je me suis retrouvé seul …

Le pire, c’est les doigts. Froid aux doigts, tellement froid que ça brûle. Il souffle dessus, de temps en temps. Il lui faut pourtant jouer et encore et encore. La musique s’enroule autour de lui et lui donne …

Où sont donc nés les contes, et pourquoi, et comment ? Une femme l’a su, aux premiers temps du monde. Qui l’a dit à la femme ? L’enfant qu’elle portait dans son ventre. Qui l’a dit …

Il était une fois un pêcheur nommé Drid. C’était un homme de bonne fréquentation. Il était vigoureux, d’allure franche et son œil, quand il riait, était aussi vif que le soleil. Or, voici ce qui lui advint. Un matin, …

C’est Yangba. Elle est là, comme si elle n’était personne. Mais c’est quelqu’un ! C’est une petite fille. Elle est vendeuse, là, à la porte de l’école. Yangba est assise sur son tabouret. Sa bassine est …

Trois moines, Hok, Lok et Siew, cheminaient sur une route de montagne parlant de tout et de rien, de la couleur du soleil, des vertus de la générosité. « Siew, qu’est-ce qui rend heureux ? » demanda Hok, …

Il était une fois, dans un pays lointain, une profonde vallée toujours plongée dans le brouillard. Les habitants de cette vallée n’avaient jamais vu briller le soleil. Ils n’avaient jamais vu non plus la lumière argentée de …

Cette histoire est pour moi le symbole de la chaîne qui relie les personnes à travers la sagesse des contes. Un patient me l’a racontée, qui l’avait lui-même entendue de la bouche d’un être merveilleux, le curé créole Mamerto …

Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres… Un enfant aux yeux un peu rouges, noir à la peau blanche. Dàganhï Fune*, dit-on en Afrique… Malédiction ! Ces enfants-là ne …

Le roi d’un petit royaume pacifique décida qu’il était temps pour lui de se marier. Son choix s’arrêta bientôt sur quatre princesses, toutes aussi belles et renommées les unes que les autres. Le roi, voulant être sûr …

Il y aura un jour à l’école un enseignement actif à la communication relationnelle. Il était une fois un groupe d’hommes et de femmes qui, désespérés de vivre sur une planète où régnaient l’incommunication, l’incompréhension, la violence, l’injustice …

J’avais 13 ans. À cette époque, mon père faisait souvent de brèves escapades avec moi le samedi. Nous allions parfois nous balader dans un parc, parfois contempler les bateaux amarrés à la marina. Cependant, ce que je …

Il y a très longtemps, bien loin d’ici, un puissant empereur régnait en Chine. Cet empereur avait une fille belle et fraîche comme un bouton de rose. Hélas ! La jeune princesse était très capricieuse et ne …

Cette histoire est maintenant du passé. Il était une fois un empereur si riche et si puissant qu’il régnait sur quatre-vingt-quatre mille rois vassaux. Il avait dans son harem trois mille épouses, qui lui avaient donné …

Voici ce qui advint, un jour, au paradis. Shakiamouni flânait solitaire et serein dans la beauté des fleurs au bord d’un lac céleste. La brise parfumée ridait à peine l’eau. C’était un matin de printemps ordinaire, …

Une avalanche de neige a bloqué six hommes dans une caverne. Les secours n’arriveraient qu’au petit matin. Avec un peu du bois que chacun transportait, ils ont allumé un feu autour duquel ils se réchauffaient. Tous savaient que, …

Il y a fort longtemps, une femme pleurait, seule dans sa petite maison. Elle s’appelait Mona et elle pleurait parce que son Paolo avait été envoyé à la guerre. À travers ses larmes, Mona regardait la photo de …

Un homme très riche part en voyage d’affaires. Il survole un pays vert dans son avion privé qui déchire au passage quelques nuages. Il est un peu fatigué. De temps en temps, il regarde par le hublot. Soudain, …

Il y a bien longtemps, dans un pauvre village, se dressait une petite maison au toit en pente. Elle était meublée de deux lits étroits, de deux chaises et d’une table recouverte d’une jolie nappe en dentelle. Un …

Il y a bien longtemps, dans un tout petit village, vivaient un très vieil homme et sa femme. Ils n’avaient jamais pu avoir d’enfant et avaient adopté un petit chien qu’ils aimaient tendrement. Celui-ci, reconnaissant et fidèle, …

Après la mort de son enfant, Monsieur a tout laissé derrière lui. Il n’a gardé qu’un ourson de laine, et une chaise pour voyager. À la gare, Monsieur a pris un billet, aller seulement, pour n’importe où. …

Ce matin j’ai perdu mon temps. Je l’avais enroulé dans mon mouchoir et enfoncé dans la poche de mon pantalon. Il a dû tomber quand j’achetais mon café et quelqu’un l’aura ramassé. Je retourne à …

PRÉFACE: Blumka, Janusz et les enfants du monde Dans l’orphelinat qu’il a ouvert à Varsovie, il y a 100 ans, le docteur Janusz Korczak proposait repas, sécurité et éducation aux enfants juifs abandonnés. Il leur offrait surtout beaucoup …

Il était un roi d’Arménie. Dans son jardin de fleurs et d’arbres rares poussait un rosier chétif et pourtant précieux entre tous. Le nom de ce rosier était Anahakan. Jamais, de mémoire de roi, il n’avait pu fleurir. …

Un jour de dernière année du secondaire, j’entrai dans une classe pour attendre un de mes amis. Je venais de franchir la porte lorsque le titulaire de la classe, M. Washington, apparut soudainement et me demanda d’aller au …

Il était une fois, il y a de cela très très longtemps, deux frères. L’un était riche et l’autre pauvre. Or, un soir de Noël, le pauvre se trouva si démuni, sans rien à manger ni à boire, qu’il …

Dans une petite île des Caraïbes, appelée l’Île aux Épices, vivait autrefois, tout là-haut dans les montagnes, une vieille dame. Petite Mama mesurait environ quatre pieds et était la plus petite dame de l’île. Ses yeux étaient …

— Réveille-toi, Long-Long, nous sommes presque arrivés ! Long-Long jette un œil par-dessus les paniers remplis de salades appétissantes que transporte Grand-Père. C’est la première fois qu’il vient en ville. Il n’a jamais vu autant de monde ! Les gens …

Il y a très longtemps, vivait un magnifique perroquet. Jamais on n’avait vu un aussi bel oiseau. Ses larges yeux noirs avaient le doux éclat du velours, ses plumes bariolées étincelaient comme de véritables joyaux, ses pattes délicates …

Le long du littoral là où la mer rejoint la terre lèche les galets caresse le sable où le vent fouette les parasols où le cri du marchand de glaces couvre celui des mouettes où les gens viennent avec …

C’était un petit garçon qui ne savait pas qu’il était une étoile. Mais on le lui a dit. Au début, il était content, il était fier. Il croyait que c’était bien d’être une étoile. Mais cette étoile avait …

Il était une fois un pêcheur qui vivait avec sa femme dans une vieille cabane au bord de l’eau. Tous les jours, il partait sur sa barque, heureux de retrouver les vagues couronnées d’écume, de sentir le soleil lui …

Conte écologique populaire adapté d’une histoire du Rajasthan, Inde
Il y a bien longtemps en Inde, quand les princes de la guerre régnaient sur le pays, vivait une jeune fille qui aimait les arbres. Elle s’appelait …

Un homme vient tout juste d’être père. Et pour la première fois, il pleure de joie. C’est le plus beau jour de sa vie. Il veut aussitôt faire un cadeau à son fils, son bébé, son premier-né, mais, comme …

Au cœur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs sont venus et les ont tués. Elle n’a pas pu les sauver. Depuis ce jour, elle va et vient, le cœur …

Lorsqu’on jouit d’un privilège, est-il bien sage de se plaindre encore ? Au creux des collines de Hefu, à trente li environ de mon village, se dresse un très vieux sanctuaire : le sanctuaire de Wang-Po …

Pablo aime s’endormir en écoutant le son de la mer. Même s’il ne l’a jamais vue, il sait par son grand-père, qui était marin, que la mer est beaucoup plus grande que la prairie qui s’étend à …

Je n’oublierai jamais le jour où j’ai rencontré Mia. Mon car était tombé en panne dans son village. Nous avons tout de suite sympathisé, et je voudrais vous raconter son histoire, l’histoire de Mia. …

C’était quand le temps était dans le temps, dans le passé de l’âge et des moments… Il y avait un jour en Orient, un pauvre pêcheur qui vivait au bord de la mer avec sa femme et …

Il était une fois un roi et un papillon. « Si j’allais à la chasse aux papillons », pense le roi, et il prend son filet à papillons. « J’ai envie de voir un roi », pense le papillon, et …

Eleanor se demandait ce qui n’allait pas avec sa grand-mère. Celle-ci oubliait plein de choses : l’endroit où elle avait rangé le sucre, le jour où il fallait payer les factures ou l’heure à laquelle on devait passer …

Le meunier était malheureux et lui-même n’aurait su dire pourquoi. Jamais personne ne l’avait vu sourire, ou entendu rire, puisque rien ne lui procurait de joie. Et voilà maintenant qu’il se mettait à faire ce rêve étrange …

L’été de Garmann va bientôt s’achever. Les criquets stridulent et les trois vieilles tantes sont en visite. Garmann ferme les yeux. Il pense aux limaces noires, aux moustiques qui grattent. Et puis il pense qu’il va …

Clara vit au Brésil. Clara n’a presque rien. Une peau d’ambre, des cheveux noirs. Elle porte un grand tee-shirt et, aux pieds, des sandales en caoutchouc, les mêmes sous le soleil, les mêmes sous la pluie. Clara a douze …

Un jour, il n’y a pas très longtemps, apparut dans le ciel un objet brillant comme une grosse étoile. Cet objet descendit lentement vers la terre. Au crépuscule il était comme un soleil rouge au-dessus des arbres. Une …

Il y a longtemps, bien longtemps il y avait un village qui s’appelait Tous-Rois. Dans le village de Tous-Rois, les habitants étaient précisément tous des rois. Tous les rois de ce village vivaient donc dans un …

La première fois que j’ai vu Mustafa, c’était à l’hôpital où je venais faire mon métier de journaliste : interviewer les gens. La guerre venait à peine de finir. Il est entré à pas comptés dans la …

Le Village aux Infinis Sourires ressemblait à une île très peuplée posée sur une mer de champs moutonneux. Cet isolement convenait parfaitement aux villageois. Le sol leur procurait la nourriture dont ils avaient besoin, le troc leur permettait …

Lorsqu’Eva monta dans l’Arche (le vieux bus du village), l’étoile du soir envoyait encore une mince lumière sur la terre. Il y avait quelque temps déjà que les vastes horizons de la plaine avaient rétréci …

Un couple de paysans habitait dans une petite ferme isolée au milieu des montagnes. L’époux était un brave homme et sa femme l’aimait tendrement. Un jour, un violent orage abîma la toiture de leur petite ferme. …

L’espace n’existe pas, le monde n’existe pas, se répétait Sélim Poulet, en tapotant le hublot. Je sais qu’il n’y a rien, là… C’est juste un dessin sur ma fenêtre. Ces couleurs-là ne sont pas vraies. Ce sont …

« Pourquoi grand-maman a des chemins sur son visage ? » Cette question est de Guillaume. Je ne sais pas quelle fût la réponse de ses parents, mais la question de Guillaume, elle, est une …

Il y a bien longtemps de cela, dans la ville de Kyoto, vivait un samouraï. Il était marié à une femme bonne et belle, qui, de plus, était une excellente tisseuse. Le sort voulut que ce samouraï perde son poste : son seigneur mourut, et il devint un guerrier sans maître, un ronin. …

Au milieu de l’Afrique, il y a la région des grands lacs et des mille collines. Les bananiers y poussent partout, le café et le thé poussent dans les champs. C’est là que nous habitons, ma famille et …

L’Empereur du Ciel avait sept filles. Chacune était si belle que, toutes les sept réunies autour de leur père, elles illuminaient le ciel comme des étoiles. La plus jolie d’entre elles, Jik-nyeo, était aussi la plus …

Un jour, on ne sut trop pourquoi cela arriva brutalement, les mots roses disparurent de la planète. Les mots roses ? Ce sont les mots gentils, « Merci », « Après toi », « Je t’en prie », « Tu comptes tellement pour …

1914 : L’enfer des tranchées. Le 3 août 1914, l’Allemagne entre en guerre contre la France. Les Allemands veulent conquérir la France en franchissant la Belgique, mais ils sont arrêtés par les troupes britanniques, belges …

Il était une fois la Terre. Et il était une fois la planète Mars. Très éloignées l’une de l’autre, au beau milieu du ciel, et entourées de millions de planètes et de galaxies. Les hommes …

Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l’école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire…

Hervé est jardinier. Il cultive des fleurs et des légumes. Il a planté tout contre le mur nord du jardin une clématite. Chaque jour, Hervé s’arrête auprès d’elle. …

Les deux enfants, vêtus de manteaux élimés trop petits, s’entassèrent entre la contre-porte et la porte. « Avez-vous de vieux journaux, Madame? » J’étais occupée. Je voulais leur dire non, mais je vis leurs pieds: deux paires de petites …

Maïmouna est toute à sa joie de cette nouvelle journée ensoleillée qu’elle va passer avec ses amies. Mais l’ombre des oiseaux noirs chasse l’innocence, répand le sang. Souffrance indicible. Le mal est fait, mais doit-il perdurer ? Le thème …

« Chaque arbre planté est un espoir de paix. » Wangari Maathai? Quand Wangari Maathai était petite, les montagnes qui entouraient la ferme de ses parents, au centre du Kenya, étaient toutes habillées de vert. Des figuiers, …

Connu dans le monde entierQuel chemin depuis le 1er décembre 1955 et la petite église de l’avenue Dexter de Montgomery ! En 1964, Martin Luther King est invité à Rome par le pape, il est reçu en …

Je crois qu’il ne vient que le mercredi. En tout cas, chaque mercredi, je le vois. Lui et moi, on ne lit pas les mêmes choses. Moi, c’est plutôt les bandes dessinées. Je lis vite. En moins d’une heure, …

Moi, j’attends… … de grandir … un bisou avant de dormir … que le gâteau soit cuit … qu’il ne pleuve plus … que Noël arrive. J’attends… … l’amour … le début du film …

Moi, mon papa, il est pâtissier. Je peux manger autant de gâteaux que je veux. Mais le matin, je ne le vois pas : quand il se lève, je dors encore. Moi, mon papa, il est vétérinaire. Il sauve tous …

Moi, j’ai horreur des gosses ! Parfaitement, j’ai horreur des gosses ! Je les déteste parce qu’ils sont plus jeunes que moi. Et ça, je ne le supporte pas ! Et puis il y en a trop ! …

Cinq années ont passé, et ils sont toujours ensemble ; cinq années, et j’ai toujours la plume de mon cygne argenté. Où que j’aille, je l’emporte avec moi. Elle ne me quittera jamais. Un cygne s’est posé …

Aucun avantage extérieur ne peut apporter la confiance en soi. On doit puiser sa force de l’intérieur. R.W. Clark Ma première perception d’elle était ses mains. Je ne me souviens pas quel âge j’avais, mais tout mon …

Les parents de Khadija étaient nés de l’autre côté de la mer… Et tous les étés, ils prenaient le bateau de Marseille pour aller voir leur famille dans le bled, près du Chott el-Djerid. Khadija aimait …

Longtemps, j’ai cru que je n’avais pas de papa. C’est ce que les autres me disaient : — Toi, tu n’as même pas de papa. Pas la peine de me le dire, je voyais bien que je n’en avais …

Il y a très, très longtemps, quand j’étais une toute petite fille, j’ai accompagné Grand-père lors d’une de ses visites hebdomadaires à son verger. — C’est le dernier lopin de terre que je possède depuis que je vis …

Il était une fois, dans une tribu souricière établie entre quatre rochers, parmi les buissons d’un flanc de colline, une jeune souris grise nommée Nuage-d’Avril. Elle n’était guère aimée : on l’estimait trop …

Quand papa est parti rejoindre la clandestinité, Marina a pleuré. Maman et moi avons pleuré aussi. « Je ne veux pas que mon papa se cache » sanglotait Marina. « Chh, ne t’en fais pas, mon cœur, a dit …

Sous le règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, une foule nombreuse alla vers Jérusalem pour célébrer la Pâque. Jésus, avec ses disciples, s’en fut à Béthanie, chez Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Là, …

Avec mes couleurs, je m’installe dans un champ. Blé vert au printemps, blé jaune en été ; je m’applique et tourne le temps. Voilà un grand dégradé. Au sommet de la colline, le soleil se couche. Sans cesse les …

On voit du bleu au loin, mais ici c’est gris béton, poussiéreux. Moi, c’est simple, je suis tout noir. Je m’appelle Issam et je suis le petit dans la famille. Mon père est grand …
Seul dans le cercle de lumière à la table de la salle …

Chérissez plus que tout l’amour qu’on vous donne. Il survivra longtemps après que votre or et votre bonne santé auront disparu. Og Mandino …
Seul dans le cercle de lumière à la table de la salle …

Pendant que tu croyais que je ne regardais pas, je t’ai vu accrocher ma première peinture sur le frigo et j’ai eu envie d’en faire une autre. Pendant que tu croyais que je ne regardais pas, je t’ai vu nourrir …

Le 6 août 1945. Un matin. Ce matin-là. Un temps clair habite le ciel. Le soleil caresse la ville. Les sept rivières d’Hiroshima coulent paisiblement. Les tramways circulent. Malgré la guerre. Ailleurs, les bombardements font rage. Furieusement, les incendies …

Il était une fois, il y a bien longtemps, deux pays, l’un à l’est, et l’autre à l’ouest. Un jour, ils se déclarèrent la guerre. Plus personne n’eut le temps de s’occuper des champs, des …

Dans le lointain royaume de Birmanie, on appelait ainsi la fille d’U Tin, un humble artisan. On lui avait donné ce nom parce qu’il n’existait personne de plus habile qu’elle pour décorer les objets en laque. …

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens prévenants et dévoués puisse changer le monde. À coup sûr, c’est la seule chose qui ait jamais réussi à le changer. Margaret Mead …

Un homme n’arrivait pas à prendre la moindre décision. Il passait ses journées à douter de toutes choses, se demandant s’il avait bien choisi la couleur de son vêtement, la femme qu’il avait épousée ou la …

Le rendez-vous auquel je me rendais était très important. J’étais très en retard et totalement perdu. Laissant mon amour-propre de côté, je me mis à chercher un endroit où on m’indiquerait mon chemin, de préférence une station-service.

Une jeune fille écoute comment, il y a longtemps, une autre jeune fille aux cheveux roux – son arrière-grand-mère – est partie, avec son frère aîné, de l’autre côté de l’océan afin de rejoindre leurs parents qui avaient émigré …

Je m’appelle Faucher, Richard Faucher. Nous sommes un homme comme tout le monde, ou presque, car j’ai une particularité : je suis partagé en deux. Une partie riche et une partie pauvre. La moitié riche est toujours propre et …

Pour Liane Krochmal, convoi 71. Pour Liliane, Pour Pierre, Pour Philippe, qui n’ont jamais vraiment grandi. Pour tous les enfants cachés et ceux qui n’ont pas eu la chance de l’être. On est …

Une paire de chaussures sous une chaise. Une fenêtre grande ouverte. Une dernière lueur sur le mur. Si la lune pouvait parler… elle raconterait le soir qui se glisse dans la forêt et le lézard qui se dépêche …

SI UN ENFANT Si un enfant vit dans la critique, Il apprend à condamner. Si un enfant vit dans le doute, Il apprend à se méfier des autres. Si un enfant vit dans l’hostilité, Il apprend …

L’hiver était revenu, et avec lui la neige qui tombait à gros flocons. L’eau ne coulait plus dans les torrents gelés, les oiseaux ne chantaient plus. Ils attendaient, blottis dans les arbres, la tête cachée sous l’aile. Un vent …

Mon papa et moi habitons dans un aéroport. Nous n’avons pas de maison et l’aéroport, c’est mieux que la rue. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre. La nuit dernière, justement, monsieur Simonin et monsieur …

C Un roi régnait, comme tous les grands rois, entouré de nombreux conseillers. Il avait pour Premier ministre un homme plein de sagesse qui répétait toujours : ? Tout arrive pour le mieux. Ces paroles …

Ce que l’on garde pour soi, on le perd ; ce qu’on donne, on le garde pour toujours. Axel Munthe Il ne restait que deux semaines avant Noël et le dernier endroit où je voulais être …

Le petit garçon s’accroupit sur la plage. Il creusa le sable fin, humide, et découvrit une pierre, qu’il prit dans la main. Il ne savait pas que cette pierre était sortie de la terre, crachée par la …

Un sage menait une vie tranquille dans son humble maison. Une nuit, alors qu’il lisait en toute quiétude, un voleur s’introduisit chez lui, armé d’un grand sabre tranchant. L’air menaçant, l’homme ordonna au sage de ne …

Il était une fois deux jeunes filles aussi différentes l’une de l’autre que le jour et la nuit et aussi semblables que deux gouttes de rosée. La première venait des basses terres, un pays de soleil, de …

Il était une fois une petite sœur. Et il était une fois une grande sœur à la santé fragile, si fragile qu’elle partageait son temps entre la maison, l’école et l’hôpital. Et la petite sœur …

L’histoire raconte qu’un homme d’affaires alla en vacances pour échapper un peu à toute la pression de son quotidien, pour « recharger ses piles » comme on dit parfois. Il prit donc un vol pour une destination tropicale lointaine …

Les habitants de Cordoue vivaient dans la plus belle des cités. Ils étaient extrêmement fiers de la Grande Mosquée, qui se dressait exactement au centre de la ville. Il s’agissait en soi d’un édifice somptueux, mais elle …

Lorsque le soleil eut fait fondre la neige noire et granuleuse, que l’on vit flotter sur les eaux sales les déchets des habitations humaines accumulés au cours de l’hiver – des chiffons, des os, du verre cassé –, …

Autrefois, il y avait ici un bâtiment. Trois étages, vides, les volets bien murés. Mon amie, Mlle Rosa dit souvent qu’il était habité par un homme surnommé « Vieux Marteau ». Par lui et bien d’autres…

J’ai connu un homme qui, chaque fois qu’il traversait un champ, écoutait le maïs qui chantait… — Expliquez-moi comment vous faites pour écouter le maïs. — Il faut beaucoup de patience. Il faut prendre tout son …

Voilà bien longtemps, vivait dans une petite maison en bois, au cœur d’une immense forêt de la Russie, une veuve nommée Varenka. La maisonnette s’élevait au milieu d’une clairière tout entourée d’arbres. Il y venait peu de …

Il est curieux de constater que, de nos jours, alors que tout le monde possède chez soi son propre missile balistique intercontinental, on n’y pense presque plus. Au début, ils étaient livrés au hasard. C’était …

Un conte africain – Préface de l’archevêque Desmond Tutu: Vole, bel aigle, vole ! est une adaptation charmante et originale d’un conte africain que l’on attribue à un Ghanéen, James Kwegyir Aggrey, aussi connu sous le nom d’Aggrey d’Afrique. Combien de …

Il y avait une fois un petit garçon qui s’ennuyait. Il avait bien envie de voyager, de partir vers le ciel, ou bien dans la mer, ou encore de l’autre côté de l’horizon. Mais pour voyager, il …