Pour les plus petits


Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Mais, Maman, Maman ! Il manque …

10 petits soldats partent à la guerre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres. 10 petits soldats partent à la guerre pour défendre, pour défendre… je ne sais plus quoi. À l’abri, derrière les murailles de …

Il est huit heures du matin. La région du Petit Karoo commence à cuire sous le soleil, et l’air sec se remplit de l’odeur des herbes sauvages. La route poussiéreuse qui mène à Hopefield, droite comme …

C’était il y a longtemps. L’hiver s’était endormi sur la terre. Et il dormait si bien qu’il était encore là au mois de mars, recouvrant la terre de neige, gelant les rivières et les étangs, bouchant le ciel de …

Ce matin-là, tout était calme. Le soleil faisait briller les hautes herbes, les palmes se balançaient, la chaleur était très forte. Un oiseau perché dans le frangipanier faisait entendre trois notes à intervalles réguliers. Trois notes comme ça …

« Mère, je ne suis plus un petit garçon, dit Akli. Je veux aller chercher mon épée chez mon oncle, à la ville. » « Tu es trop jeune, Akli. Pour aller à la ville, tu dois traverser le …

Dans l’ancienne Yougoslavie, Alija, un jeune garçon victime de nettoyage ethnique, adoptera un jeune chien. Ce chien deviendra sa seule famille. Je ne vais plus à l’école. Plus personne n’y va. L’école a fermé lorsque M. Gladovic …

Dans mon salon, il y a un tapis rouge et jaune avec un grand oiseau aux ailes déployées au centre du motif. Un vieux tapis usé jusqu’à la trame, aux bords tout effrangés et qui sent la poussière. …

Grâce a` Apoutsiak, on découvre la vie quotidienne d’une famille esquimaude du Groenland dans les années 50… Il s’appelait Apoutsiak, le petit-flocon-de-neige. Il était rond, doré et beau. Bien au chaud dans le dos de …

Barbara et son père font un gâteau ensemble. Ensuite, ils rangent tout dans la cuisine, font le ménage tous les deux et vont acheter des fleurs. Après, Barbara se met à table, prend une …

Je m’appelle Bintou et je voudrais des tresses. Mes cheveux sont courts et crépus et, surtout, je n’aime pas ma coiffure. Elle est moche et bête. Quatre petites touffes posées sur la tête ! Bintou quatre choux ! Parfois, je rêve …

Avec sa tête en brosse de chiendent et son dos hérissé d’aiguilles, Pixi avait tout d’un pique-épingles. Personne, jamais, ne l’aurait serré dans ses bras, même s’il l’avait demandé de sa voix la plus douce. «Qui s’y …

Mamie Gogo et Maman préparent la fête de Noël. « Je ferai le gâteau, tu t’occuperas du poulet, dit Gogo. — Et Thelma, du riz et des légumes, dit Maman. — Bien, dit Gogo, cela fera un bon dîner …

S’il vous arrive un jour de visiter la Chine, de vous rendre dans une certaine petite ville, de longer une certaine ruelle et de passer devant le marché aux animaux, avec ses moineaux de Java qui sautillent dans leurs cages …

Aujourd’hui, c’est la fête pour Boubou. Son grand-père passe la journée avec lui. Il est très vieux et n’a plus toutes ses dents, mais avec grand-père, Boubou ne s’ennuie jamais. À la chasse, Bobou se prend les pieds …

Bouki était fatiguée, fatiguée de toujours, toujours courir après la viande. Est-ce que l’éléphant avait ce problème ? Les plaines et les collines étaient tapissées de fines herbes. Mamnier l’éléphant pouvait se nourrir tranquillement. Est-ce que l’hippopotame avait …


Dans la jungle, terrible jungle une grenouille trouve un œuf ! « Ah ! Ah ! C’est à moi, ça ! » Psss… Psss… Psss… « C’est à moi, ça ! » dit le …


Georges est à l’intérieur d’une maison… en carton. — Cette maison est à moi et personne ne peut rentrer ! dit-il. — La maison n’est pas à toi, dit Laure. Elle appartient à tous. …


Il était une fois un chaton qui était si petit qu’il tenait assis dans la paume d’une main. Sa mère était une vieille chatte qui vivait avec une Femme Très Sage, au sommet d’une colline ronde et verte. …


Cher Monsieur Plantefol, J’aime beaucoup les baleines et je crois que j’en ai vu une dans mon bassin aujourd’hui. S’il vous plaît, envoyez-moi des renseignements sur les baleines …


Un gérant d’une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l’on pouvait lire « Chiots à vendre ». Bientôt un petit garçon fut attiré par l’annonce, et demanda « À quel prix vendez-vous ces chiots ? ». Le propriétaire du …


Il est minuit. Le ciel est d’un noir d’encre et la tempête fait rage. M. Martin se retourne dans son lit : le vent, qui secoue le toit et tourne autour de la petite maison en hurlant comme …


Au fond de la cave d’une vieille maison de la ville, cinq jolies petites souris passent des jours tranquilles. Un beau jour cependant, l’une d’elles, Shiro, s’inquiète. « Ce quartier devient de jour en jour plus dangereux. »…


Un jour, cela arriva d’un coup, on ne sut pas trop comment, dans sa cuisine pavée de diamants, la reine Jacinthe eut un gros mal au cœur. Était-ce l’hiver, qui avait été très rude ? ou une …


Si tu viens à passer par la Cité Fleurie, cherche pas les fleurs, t’en trouveras pas ! La seule fleur de la Cité, c’est Anissa. Quand on sera grands, on se mariera tous les deux, Anissa et moi. …


Il était une fois dans une petite ville française, une vieille dame qui s’appelait Madame Louise Bodot. Elle n’avait qu’un fils, qui étudiait les reptiles, en Afrique. Un matin le facteur lui apporta une curieuse …


Je suis Juma. Mon père est conducteur d’un petit camion-bus qui s’appelle un dalla-dalla. Beaucoup de gens le prennent pour aller d’un endroit à un autre. Mon père travaille tous les jours très tôt le matin jusque …


Une nuit, j’ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n’était pas là. J’ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n’avait pas l’air de savoir. Papa …


Ce soir-là, l’air était très doux dans le Jardin des Oiseaux. Le soleil couchant était comme une boule de feu orange. C’était un spectacle superbe, un tableau qui donne envie aux pinsons de siffloter. Pourtant, ce soir-là, …


Dix graines, une fourmi. Neuf graines, un pigeon. Huit graines, une souris. Sept pousses, une limace. Six pousses, une taupe. Cinq plants, un chat. Quatre jeunes plantes, une balle. Trois grandes plantes, un petit chien. Deux boutons, beaucoup …


Stéphane est resté dans le jardin, et dehors il fait tout gris. C’est plein de brouillard. « Viens, Arthur. Allons chercher Stéphane. » Émilie met ses bottes, son imperméable rouge et son écharpe. Elle prend …



Maman, je veux une belle histoire, l’histoire d’un grand voyage au-delà du plus lointain des villages, là où la chèvre, partie chercher ses enfants, est prisonnière de la forêt. J’irai la libérer. Maman, …


Il était une fois un garçon appelé Michel qui vivait dans un pays de garçons blancs et qui disait : C’est bon d’être blanc, Car le sucre est blanc et doux, Car le lait est blanc et …

Toute la journée, Flon-Flon jouait avec Musette ; tantôt d’un côté du ruisseau, chez Musette ; tantôt de l’autre, chez Flon-Flon. « Quand je serai grand, je me marierai avec Musette », disait Flon-Flon. Et Musette ajoutait : …

Un soir, notre petit garçon vint voir ma femme qui préparait le souper dans la cuisine et lui remit un bout de papier sur lequel il avait écrit quelque chose. Ma femme essuya ses mains sur son tablier …

Homère est un petit garçon. Il est le trésor de ses parents. Et ses parents l’aiment tant qu’ils prennent grand soin de lui. Pour qu’Homère ne se perde pas, pour que les petites bêtes …

Hugo est vraiment très malheureux. À l’école, on se moque de son bidon qu’il essaie de cacher sous son pull marron. « Hugo, t’es nul ! Hugo, t’es nul ! On le voit quand même, ton bidon …

Il était une fois un grand chasseur. Chaque matin, il partait sur son cheval. Il parcourait des distances incroyables. Toujours seul. Il tuait un lapin, une perdrix, ou un daim. Sa flèche atteignait toujours son but. C’était cruel …

Quand j’ai peur, je me sens comme une gélatine tremblante, une souris effrayée devant un chat, je me sens comme si j’avais une araignée devant le nez. Quand j’ai peur, je me mets les mains sur …

Moi, je dis que ma feuille de papier est un jardin magique, un carré d’herbe toujours vert même en été. Veux-tu faire comme moi ? UN ORIGAMI POUR LA PAIX ? Je la plie en deux en clignant des yeux …

On m’a déjà posé la question cent fois Toi plus tard tu veux faire quoi ? Je réponds plombier, pilote, pompier Parce que je ne le sais pas en vrai Mais aujourd’hui par ce beau matin Je suis ce …

Quand je suis en colère, je me sens comme… un volcan en éruption, une casserole prête à déborder, un taureau dans un magasin. Quand je suis en colère, je me sens comme… un rhinocéros enragé, un …

Quand je suis jaloux(se), je me sens comme un petit monstre aux yeux verts, ou un chien qui est jaloux du chat que son maître a pris dans les bras. Quand je suis jaloux(se), je reste …

Quand je suis triste, je me sens comme… une fleur qui a besoin d’être arrosée… un arc-en-ciel qui a perdu ses couleurs… un clown qui n’arrive pas à sourire. Quand je suis triste, je m’allonge sur …

Par un beau matin de printemps… POF ! Julote est née. « Bonjour Julote ! » lui dit un poussin. « Tu veux jouer avec nous ? » lui demandent en chœur ses frères poussins et ses sœurs cocottes. Julote les regarde avec inquiétude …

« Jeannot, le gâteau pour Mamie est prêt. Tu vas pouvoir le lui apporter. » « Je mets un couvercle. Fais attention, c’est fragile. Tiens-le bien droit. » « Il faut qu’il arrive …

À l’école des Tropiques, c’est le dernier jour avant les vacances. — Les enfants, dit madame Girafe, la maîtresse, je vous souhaite de bonnes vacances… — Oh non, déjà ! s’écrie Joseph. Toute la classe, étonnée, …

Juliette, la chouette, n’en fait qu’à sa tête. Ses parents ont beau lui dire qu’elle fait tout de travers, rien n’y fait. Contrairement aux autres chouettes, Juliette dort la nuit et s’amuse le jour. Papa …

Dans ce coin du monde, il y avait une ville. Une ville vivante. Avec des maisons et des figues dans les figuiers, des pastèques sur les marchés, des cruches qui tiennent toutes seules sur les têtes, des hommes …

Par un beau jour de septembre, les écureuils Touftouf et Mikado découvrirent dans leur forêt un arbre étrange. Il était énorme, et son tronc avait un gros trou. « C’est drôle. Je croyais connaître tous les arbres …

On ne s’ennuie pas aujourd’hui dans la prairie ! Sim, le souriceau, est en train d’y jouer avec ses amis. « Vas-y Tonia, la balle roule vers toi ! » crie Corentin, le petit corbeau. Comme son amie la …

? Et voilà ! Le printemps est enfin arrivé ! annonça M. Whiskers devant la porte du magasin de Seth, des branches de saules dans les bras. ? Je suis venu pour qu’on se mette d’accord pour …

Blottie dans son œuf couvert de sable, Petite Tortue repose. À travers la coquille, elle entend le bruit de la mer. Elle fait Pchhh… Pchhh… Pchhh… Petite Tortue s’étire. Elle se tortille. Bientôt, la coquille commence …

Fabien et ses parents sont partis faire du camping. Fabien était très content… jusqu’au moment où le vent commença à faire des ravages. Le vent était « furieux », comme disait son père. Et sa colère a fait voler la …

Ce jour-là, tous les animaux des alentours s’étaient rassemblés dans la clairière. Sébastien, le lapin le plus fier et le plus rapide de la planète, avait une fois de plus provoqué un de ses voisins à la course. Comme chaque …

Un hommage aux femmes bibliothécaires itinérantes… Moi et les miens, on vit perchés tout en haut. Plus haut, y a pas. À c’te hauteur, on trouve plus âme qui vive, excepté les faucons qui tournoient dans le ciel et …

James Rumford et sa femme, Carol, ont été instituteurs au Tchad. Un jour, pendant les vacances d’été, en pleine saison des pluies, ils ont été surpris par les ruines boueuses de l’École Primaire de la ville. De nombreuses années …

Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris. Moi, Benjamin, je suis le plus petit. C’est l’été ! Le soleil clignote à travers les arbres. « Si nous allions …

« Dépêche-toi, Hana », dit son père à l’entrée du supermarché, « nous avons beaucoup de courses à faire. » « Papa, c’est quoi cette petite plante ? » « C’est un plant de tomates. » « Mmmmh ! On peut l’acheter, s’il te …

Un arbre à fruits se dressait sur une colline. De petits animaux lui tenaient compagnie et, tout en bas, une ville envoyait vers le ciel des fumées bleutées. Pourtant, les soirs d’été, quand Maman Loir berçait un …

Balthazar le lapin vivait avec sa femme Marianne dans un terrier au bord d’un étang. Tous les lapins, c’est bien connu, vivent dans des terriers sous la terre. C’est là qu’ils se sentent le plus en sécurité. C’est …

Aména est une petite fille africaine. Quand elle sort de sa case, tôt le matin, elle dit au revoir à Chaka son cousin qui part à pied à l’école avec quelques provisions. Aména aimerait bien aller à l’école …

Castor a trouvé un coquillage, et dans ce coquillage, il y a peut-être une perle… mais Castor apprend – grâce à un très mauvais rêve – que les amis sont plus précieux que les riches trésors. …

Avec papa et maman nous étions en vacances en Normandie sur une île, dans une maison de location, toute petite et coquette. Mais je m’ennuyais. Je me sentais seule. Alors tous les jours j’allais m’asseoir sur un …

— Salut, Maman ! crie Léonie en enlevant sa veste rouge. Elle vient juste de rentrer de la garderie et veut tout de suite raconter à sa mère tout ce qui s’est passé et à quoi elle a …

La Bibliothèque organisa un concours pour choisir la plus belle de toutes les histoires ! Le premier prix était un tour de montagnes russes avec mon écrivain préféré, Mme Annes Miles qui, justement, avait écrit Fuite en Montagnes Russes. Super ! …

Une petite souris, d’un naturel très vaniteux, balayait un jour l’escalier de sa maison lorsqu’elle y trouva une pièce d’argent. — Quelle chance ! dit-elle. Que vais-je acheter avec cette pièce ? Des bonbons ? des …

Handa déposa sept fruits délicieux dans un panier pour son amie, Akeyo. « Elle sera surprise », pensa Handa lorsqu’elle partit pour le village d’Akeyo. « Je me demande quel fruit elle préfèrera ? » …

Mon papa, il est super. J’aime bien me promener avec lui dans la neige. J’aime bien quand il me pousse très fort sur ma luge. Parfois, il me pousse tellement fort que patatras ! je tombe. …

En se promenant dans les champs, près de la maison de ses grands-parents, Antoine fait une étrange découverte : un vieux bateau, en très mauvais état, échoué dans les hautes herbes. Antoine se rappelle avoir lu dans le journal …

Quand Mathilde s’éveille, au matin de Pâques, elle voit, au pied de son lit, un petit paquet ovale. Elle l’ouvre avec précaution. Dedans, il y a un gros œuf en chocolat. En agitant un peu cet œuf, Mathilde entend qu’il …

Chaque année, pour fêter la fin de la sécheresse, une joyeuse animation envahit la savane. Tous les animaux se retrouvent, car c’est… LE CARNAVAL ! Plus que cinq jours pour préparer les …

Nina et Maxi étaient deux souris qui adoraient la plongée sous-marine. Chaque année, elles partaient au bord d’un lac, pour y pratiquer leur sport favori. Elles aimaient l’atmosphère mystérieuse qui régnait sous l’eau, la lumière étrange, les …

Au mois d’octobre, le chat Samuel avait envoyé une lettre à son cousin d’Afrique, le lion Arthur. « Cher Arthur ! » lui avait-il écrit, « ça fait maintenant cinq ans que je suis allé chez …

C’est une petite ogresse. Sa maman est morte, son papa est mort, et elle vit seule dans un immense château. Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant. C’est une tradition de famille, chez les ogres, on mange …

Le PREMIER jour de classe, Sadie et sa maman rencontrent Sam et son papa. — Je suis contente, s’exclame Sadie, tout en sautillant. — Moi, je suis nerveux… dit Sam, en serrant fort la main de son père. Sur …

« L’hiver, c’est merveilleux, raconte le bouc. Les flocons de neige tombent du ciel et tout devient blanc. » L’hiver, l’écureuil, bien sûr, il dort… Or, cette fois-ci, il va rester éveillé jusqu’à ce que les …

Détends-toi, ne bouge plus et écoute – écoute attentivement l’histoire d’un éléphant – l’éléphant royal – qui appartenait au roi et avait l’honneur de mener les parades royales. Son nom était Rajah et il vivait entouré d’un grand luxe. …

* Printemps * Le printemps vient d’arriver. Un vieil homme et son petit-fils descendent prudemment la côte escarpée. Ils cherchent des moules. Tandis que l’enfant scrute les rochers, il devine un léger mouvement en contrebas. …

La Gardavie avait été autrefois un pays où il faisait bon vivre. Son climat, sa géographie pittoresque, comme la bonne humeur de ses habitants y avaient attiré, hiver comme été, de nombreux …

Dans la ville endormie, une lumière brille tout en haut d’un immeuble. C’est la lampe que Laura allume les nuits où elle ne peut pas dormir. De sa fenêtre, elle contemple, alors, la lune et …

Il était une fois une ville sans le moindre jardin. Pas un seul arbre. Pas un brin de verdure. Jamais les habitants ne mettaient le nez dehors. C’était un endroit affreusement ennuyeux. Un petit garçon nommé …

Détends-toi, ne bouge plus, écoute – écoute attentivement l’histoire de Gabriel, ce garçon qui vivait dans une petite maison sur une falaise surplombant la mer. Un jour, il eut de sérieux ennuis avec ses parents. Veux-tu savoir ce qui …

Un, deux, trois, quatre, cinq… Maman Monlapin compte les gâteaux à la carotte qu’elle a préparés pour le piquenique d’aujourd’hui. « C’est bizarre ! dit-elle. J’en ai fait six, un pour chacun de mes petits …

Une fois, j’ai ouvert la porte de l’horloge pour voir ce qui n’allait pas, mais il n’y avait rien à l’intérieur à part un parapluie, une canne et le portrait d’un roi avec un monocle. « Il faudrait réparer l’horloge …

Je me souviendrai toujours de tout ce que vous m’avez appris sur la beauté… Dans les années 1930, les parents de Lydia ont des difficultés et l’envoient comme apprentie à la boulangerie de son oncle Jim, en ville. …

— Les lapins de Pâques, ça n’existe pas ! Du moins, beaucoup de gens le pensent. Ils disent : — Un lapin est un lapin, qu’il soit dans son clapier ou dans les champs. Il ne sait pas …

La PAIX c’est avoir des amis de toutes les races. La PAIX c’est faire attention à l’eau où habitent les poissons. La PAIX c’est écouter de différentes musiques. La PAIX c’est demander …

Luce et Robin sont assis avec tous leurs copains dans le coin lecture. La récré est terminée, et maintenant c’est l’heure du conte. La maîtresse tient sur ses genoux un vieux livre à la couverture abîmée et commence …

Loup Rouge est un chien. Au soir de sa vie, blotti sur les genoux de sa maîtresse, le petit scotch-terrier au poil roux se souvient. Il raconte la chaleur de la maison de son enfance, puis les hasards de …

Lucas vivait heureux, entouré de tous les siens. « Je suis grand, déclare-t-il un jour à ses parents. Il est temps que je mène ma vie. » « Je savais que ce jour viendrait », soupire son père. « Comme …

Dans la nuit des temps, très longtemps, les couleurs n’existaient pas. Presque tout était gris et était noir. C’est ce qu’on a appelé la période grise du monde. …

Rémi parle avec sa grand-mère. Rémi aime bien l’écouter parler du temps où elle était une petite fille. — Dans mon village, en Provence, pour la nouvelle année, le 1er janvier, tout le monde offrait toujours un cadeau à …

Au fil des pages… Promenons-nous sur la Terre. Un monde de partage Un monde meilleur. Promenons-nous sur la Terre Si jamais un jour tu marches dans les grandes herbes, retourne-toi et regarde derrière toi. Que vois-tu ? Tu as laissé …

Il y avait une fois un petit garçon très gâté. Chaque fois qu’il demandait quelque chose, on lui répondait : « Mais oui, mon chéri ! Mais oui, mon chéri ! » Quelquefois, tout de même, …

En regardant sur le rebord de sa fenêtre, Castor s’aperçoit que sa plante est fanée : « Il faut absolument que je la remplace!» Castor réfléchit. Quel genre de fleur va-t-il mettre à sa place? Peut-être un myosotis bleu, …

Il était une fois, il y a très longtemps, un papa et une maman Lapin qui avaient beaucoup de petits Lapins. Ils vivaient dans la savane avec d’autres familles de Lapins et étaient tous différents. …

Quelque part, au fond de l’océan, vivait le Petit Poisson rouge. On l’appelait ainsi car il était tellement, tellement timide qu’il rougissait à tout moment, qu’il était rouge tout le temps. Un matin, la maman …

Voici mon piano », dit Yuki, « c’est un piano des bois ! » Do do do ré mi ré. « Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! » …

Détends-toi, ne bouge plus et écoute – écoute attentivement l’histoire de cette petite fille nommée Rosalina qui vivait sur une vieille péniche branlante avec sa vieille tante bougon. Un jour qu’elle était en train de jouer dehors, quelque chose d’étonnant …

Camille le posa au creux de sa main et le caressa très délicatement. Sa marraine lui dit : — Dans le sac que j’ai sur le dos, tu vas trouver une jolie cage. Passe-la-moi vite, que j’y …

Autrefois, dans un immense empire s’étendant au-delà des mers, vivait un grand roi redouté. Personne ne pensait qu’il pouvait régner un monarque plus puissant ou plus riche. Le roi lui-même finit par croire qu’il n’existait pas sur terre …

Il y a bien longtemps, avant l’arrivée du premier homme blanc sur le Nouveau Continent, Lalita, une jeune indienne, se réveilla un matin en tremblant : elle venait de faire un cauchemar. …

Chez Pauline, il y avait une chatière. C’était une petite porte qu’on avait découpée dans la grande porte, pour permettre au chat de la maison d’entrer et sortir à sa guise. Mais Pauline n’avait pas de chat. …

L’histoire que je vais te raconter se passe à l’école d’un petit village. Dans la classe des plus jeunes enfants, ils n’étaient que sept et tous les sept n’aimaient pas aller à l’école. Tu comprendras pourquoi quand je …

Un jeune garçon était voleur, et cela chagrinait profondément sa grand-mère avec qui il vivait. Elle le suppliait d’arrêter de voler, mais le garçon ne voulait rien entendre. La vieille dame se rendit chez un …

Chaque jour et chaque nuit, depuis que je suis là, chaque nuit et chaque jour, les anges sont avec moi ! L’aurore arrive, le jour se lève. Le soleil se réveille et moi, je fais pareil ! …

Il était une fois une petite fille appelée Zoé. Un jour, sa maman l’envoie chercher des châtaignes dans la forêt. Mais, pour cela, elle lui donne un panier, un goûter et… des gants. Car, …

C’est l’histoire d’un grand pays qui était gouverné par un Général. Les habitants pensaient que leur façon de vivre était la meilleure. Ils avaient une armée très puissante, et ils avaient …

Mama Panya éteint de ses pieds les dernières cendres du feu. Puis elle appelle son fils : — Adika, dépêche-toi ! Aujourd’hui nous allons au marché ! — Je suis prêt, Mama ! Adika a déjà mis sa plus belle …

Rémi est malade et, afin de l’aider à passer son temps, Grand-père vient chaque jour lui raconter une histoire… Il était une fois deux escargots, qui vivaient dans un taillis, à l’ombre d’une petite route. Un endroit …

« Un conte d’Afrique du Sud » Thulani aimait se prélasser au soleil toute la journée. En fin d’après-midi, lorsque les ombres commençaient à s’allonger, il se levait péniblement et allait traire la vache. Un jour, Thulani …
C’est ma première journée au camp de jour. Je suis un tout petit peu gênée. Le terrain de jeux est rempli d’enfants. Il y en a partout : sur les balançoires, dans le tunnel, dans la glissoire et …
Un jour, on ne sut trop pourquoi cela arriva brutalement, les mots roses disparurent de la planète. Les mots roses ? Ce sont les mots gentils, « Merci », « Après toi », « Je t’en prie », « Tu comptes tellement pour …
Mon nom est Rose la Groseille. Chaque soir avant de m’endormir je bois un grand élixir, un verre de lait à l’eau de rose avec plein d’autres choses. Ma tête à peine posée sur l’oreiller je m’endors …
C’était un matin d’hiver, froid et pluvieux. Mme Sylvain, la maîtresse, demanda à tous d’enlever les chaussures humides et de les mettre auprès du radiateur. — Venez vous réchauffer ! dit-elle, en se frottant les …
Il était une fois une petite bourgade prospère et heureuse. Chaque nuit, dès que les habitants étaient endormis, de gentils lutins, adroits et discrets, se mettaient à nettoyer les rues et rendaient ainsi la cité propre et accueillante. …
Au fond des océans, dans les lacs et les piscines, au plus profond des abysses, vivent les sirènes des mers. Elles ne sont pas toujours gentilles, certaines sont même très capricieuses. C’est le cas des sirènes des …

Je m’appelle Konta. Tous les jours, je vais à la pêche sur le fleuve Niger. À la fin de la journée, je vais retrouver mon ami Samba, qui garde ses chèvres. Aujourd’hui, Samba me dit : « Demain, il …

Ils étaient dix petits enfants Assis en rond autour d’un jeu Ils étaient loin de leurs mamans Et ça les embêtait un peu… Léonard dit : — Moi, ma maman est PROFESSEUR dans le plus grand collège de France. …

Dans une forêt étrange habitait une sorcière qui pouvait changer l’eau en pierre. Les pierres en fleurs. Les fleurs en dangereux serpents. Les dangereux serpents en bûches de bois. Et les bûches de bois en chats persans ou …

Madassa ne savait ni lire ni écrire. Madassa avait l’âge qu’ont les enfants quand ils savent lire et écrire mais Madassa ne savait ni lire ni écrire. Dans la tête de Madassa il n’y avait pas de place …

Il y a un nouveau dans la classe depuis ce matin. Il a la peau noire. Il est arrivé en même temps que la neige ! La neige toute blanche, et lui tout noir. Il …

Ce matin maman a crié tellement fort que je me suis cassé en morceaux. Ma tête a volé dans l’espace. Mon corps a plongé …

« Allez, rentre Ourson, dit maman Ourse. Il est temps de dormir. Quand tu te réveilleras, le printemps sera là. — Maman, quand reviendra le printemps ? Bientôt ? lui demande Ourson. Et d’abord, comment …

J’avais un ami. Il s’appelait Arthur. Il s’appelle toujours Arthur mais il n’est plus mon ami. Depuis la rentrée des classes, je me demandais comment faire pour qu’Arthur devienne mon ami. Arthur est très beau. …

Parfois, dans le désert où j’habite, le vent souffle très, très fort et tout disparaît sous le sable. Les COULEURS aussi. On dirait qu’il n’y a qu’une seule couleur… Alors, j’ouvre bien les yeux pour trouver les …

Miloko n’est qu’un enfant. Nu et pieds nus dans la rue. Venu de loin, d’un de ces pays lointains, inscrit en lettres minuscules sur la mappemonde. Entre brouillard et pluie, il a débarqué une nuit de …

Les pommes sont mûres ! « Super ! » s’écrie Sim et aussitôt le souriceau se met à dessiner une grande affiche. « Qu’est-ce que tu fais là ? » demande Henri le hérisson. « Une invitation pour tous nos amis : …

Moi, mon papa, il est pâtissier. Je peux manger autant de gâteaux que je veux. Mais le matin, je ne le vois pas : quand il se lève, je dors encore. Moi, mon papa, il est vétérinaire. Il sauve tous …

Je suis dans mon lit comme un pépin dans un fruit. Et mon lit est bien à l’abri dans ma chambre. Et ma chambre tout en haut est perchée dans ma grande maison. Et …

Ce matin, comme tous les matins, Simon est heureux de retrouver Lola. Il lui sourit au-dessus de sa grosse écharpe. À la récré, dans le bac à sable tout froid, Simon aide Lola à chercher le …


Assia ne connaît pas Noël. Assia venait d’un autre pays où l’on célébrait des fêtes différentes. Noël Joyeux Noël ! Assia lisait ces mots partout. Les rues avaient revêtu des habits de …


Un jour d’été, Nousti la souris se réveille très tôt. Il entend de drôles de bruits dehors. Il risque alors un coup d’œil par la fenêtre. Il voit Querousse l’Écureuil grimper en tous sens sur son arbre, et Feufollet …

Malgré les différences, tout le monde se ressemble. On peut avoir le même âge, habiter le même quartier, Fréquenter la même école. Et on a souvent le même prénom… Mais nous sommes aussi différents. …

Julie est assise sur le sable. Allongés sur des serviettes de plage en couleurs, ses parents lisent le journal sous le parasol. — Sois sage et amuse-toi toute seule… mais pas loin de nous ! …


Quand j’étais petit, il était chouette Papy. Mais depuis qu’il habitait aux Mimosas, il n’était plus le même ! Il ne disait presque rien et il avançait en traînant les pieds sur le gravier. Souvent, Papa …


Chaque fois qu’un enfant naît, le monde change. Quand tu es né, ta famille a eu en cadeau quelqu’un de très petit à aimer et à choyer. Parce que tu existes, il y a …


Voici les Belle de Fontenay, une famille de patates… Martin, le papa Martine, la maman Marie, la fille Mathieu, le fils. Les Belles de Fontenay habitent un lopin de terre qu’ils appellent : « NOTRE terre » ou « NOTRE …


Il y a beaucoup de bruit à la maison. Bébé Uzuti pleure. Adélaïde crie : « Rends-moi mon stylo, Mongi ! » Dans la maison à côté, le chien aboie après un passant. Et Maman se fâche : « Malusi, …


Madame Ours ferme les rideaux dans la caverne de la famille Ours. Dehors il fait froid et sombre. « C’est l’hiver maintenant, Petit Ours », dit-elle. « C’est le moment d’aller nous coucher. » « Mais …


Pi-shu le petit panda adore explorer la montagne qui l’entoure. Et plus il s’aventure au loin, plus il fait de nouvelles rencontres ! Mais les hommes arrachent les arbres, et la forêt devient moins sûre ; Pi-shu …


Dans leur petit nid douillet, les marmottes dorment tout l’hiver près de leurs amis, bien au chaud sous la terre. Dès le retour des beaux jours, tout le monde se réveille, et un à un, les …


Ce matin, Florica est arrivée à la gare. La grande gare de la grande ville. Hier, elle a marché toute la journée jusqu’au train. Elle a voyagé toute la nuit. Voyagé, ou plutôt fui, car dans son …


Cette histoire est dédiée à tous les enfants, mamans et papas, mamies et papis, oncles, tantes et amis qui se mettent en colère – même si ce n’est qu’une seule fois dans la vie… Sophie est …


Le soir, tout au fond du sous-bois, maman Ours dit à ses petits : – Il est l’heure de dormir ! – Oh non ! grognent les oursons. Jouons encore un peu. Aussitôt, ils recommencent à s’amuser…


Petit Carré joue avec ses amis, les Petits Ronds. Dring ! Dring ! Dring ! C’est l’heure de rentrer dans la grande maison. Mais Petit Carré ne peut pas entrer. Il n’est pas rond comme la porte. Petit Carré est …


Qui que tu sois, où que tu vives, souviens-toi toujours qu’il y a d’autres enfants comme toi, partout dans le monde. Leur peau peut être différente de la tienne, et leur maison aussi. Leur école peut être …

Rachid est un petit garçon aux cheveux noirs bouclés et aux yeux clairs. De grands yeux pleins de lumière et de malice. Dès qu’il rentre de l’école, il jette son cartable et il allume la télévision. Il mange son goûter …

Moi, je n’ai jamais vu la mer. Un jour, une caravane est passée par ici. Un chamelier m’a dit : Imagine des chameaux verts, ou gris, ou bleus, cheminant dans le désert et vus du ciel. C’est ça, …

On raconte qu’elles étaient trois filles d’un même père. La plus jeune était douce et gentille. Les deux aînées la jalousaient et lui voulaient du mal. Un jour qu’elles cueillaient des morelles dans les bois, les …

C’est un merveilleux jour de Printemps. Romarin le Lapin et ses amis font le grand nettoyage de printemps de leur maison. Romarin le Lapin nettoie son terrier. Fridou le Hibou nettoie son nid. Nousti la Souris …

Dans un village, il y a une place. Sur cette place, se trouvent quatre maisons. Les mamans qui habitent sur la place pensent qu’il est bon pour les enfants de jouer dehors. « Sortez vous amuser », …

Sarah a le cœur lourd. Un poids qu’elle traîne partout. Dans le bus. À l’école. Dans la cour de recréation. Même quand elle se déplace en vélo… Ce n’est pas facile de dormir avec un …

Loin, très loin d’ici, tout en haut d’une haute montagne vivait un petit dragon qui brillait de tous ses feux. Il s’appelait Sylvestre. Sylvestre aimait beaucoup sa maison couverte de feuillage, mais quelquefois, il était triste. …

Aujourd’hui, le ciel est bas dans le cœur de Tamina. Au bord de ses yeux de jais, deux nuages se sont égarés, et sur ses joues d’ébène, deux petits ruisseaux roulent sans bruit et posent sur ses lèvres …

Tibili est un petit bonhomme de six ans qui rit du matin au soir. Il rirait même la nuit s’il ne tombait pas de sommeil tellement il court et joue toute la journée. Il ne s’arrête guère …

C’est l’heure. Simon fait la grimace. Il enfile son pyjama, démêle ses cheveux, boit un grand verre de lait, se débarbouille de la tête aux pieds et se brosse soigneusement les dents. Puis, il monte …

« Dis, papa, qu’est-ce que tu ferais si je tombais à l’eau ? » « Je plongerais pour te repêcher. » « Tout habillé ? » « Tout habillé, avec mes chaussures. » « Et s’il y avait des crocodiles dans l’eau ? » « Alors, tant pis pour mes chaussures. » « Et …

Ce matin, un marchand a donné un ballon à Akiko. Pour que le ballon ne s’envole pas, le marchand l’a attaché au doigt d’Akiko. Comme il était bien attaché, le ballon a suivi Akiko jusqu’à sa maison. « Nous sommes …

Aujourd’hui c’est dimanche, et nous allons voir mon grand-père. Mon grand-père est très vieux. Il habite tout seul dans une ferme à la campagne. Il est venu nous chercher à la gare dans sa drôle de …

Un jour d’école ordinaire, un petit garçon ordinaire s’éveilla, tiré de ses rêves ordinaires, quitta son lit ordinaire, fit un pipi ordinaire, un brin de toilette ordinaire, mit ses habits ordinaires et prit un petit déjeuner ordinaire. Le petit …

Petit Pois est tout riquiqui dans le ventre de sa maman. Petit Pois grandit, grandit, grandit. Il est pressé de naître pour voir à quoi ressemble le monde ! Et le voilà déjà bien au chaud …

Il était une fois une petite sœur. Et il était une fois une grande sœur à la santé fragile, si fragile qu’elle partageait son temps entre la maison, l’école et l’hôpital. Et la petite sœur …

Ce soir, Michel ne parvient pas à s’endormir. Il descend : « Je veux une histoire et un câlin, sinon, je ne peux pas dormir », dit-il à ses parents. « Ah non, dit Papa, …

La maman d’Augustin est une maman trop pressée. Tous les jours, son fils sous le bras, elle court au supermarché. Pour aller plus vite, elle achète toujours les mêmes choses : des œufs, une tranche de saumon, cinq …

– Bonjour, Sam ! dit Juliette, sa maîtresse. Ça va – Aujourd’hui on veut bien t’écouter à lire ! – Oui, Mademoiselle, répond Sam. Et il devient inquiet. La vérité, c’est que Sam ne sait pas …

Je m’appelle Violette. Parfois, quand je suis un peu fâchée, je viens ici pour rêver à comment c’est ailleurs. Je crois toujours qu’ailleurs, c’est mieux. Ensuite, je remonte et je me mets à la fenêtre pour regarder les chiens…

Dans ce pays il y avait un village. Dans ce village, une école. Dans cette école, une cour. Et dans cette cour, un enfant tout seul : Lucien. Pourtant, autrefois, Lucien avait une bande. C’était même lui …

Il était une fois une maman ourse, un papa ours et trois oursons. Un premier ourson. Un deuxième ourson. Et un troisième …

En ce moment, Zoé ne veut faire que ce dont elle a envie au moment où elle en a envie. Et elle se fâche tout net si ses idées sont contrariées. Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, …

Le vent du désert forme des dunes avec les grains de sable, tout comme le vent de la mer forme des vagues avec les gouttes d’eau. Le vent du désert souffle sur les vêtements de Zohra, qui avance …
Publicités