Pour les plus petits


Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Mais, Maman, Maman ! Il manque …

10 petits soldats partent à la guerre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres. 10 petits soldats partent à la guerre pour défendre, pour défendre… je ne sais plus quoi. À l’abri, derrière les murailles de …

« Bonjour Papa ! On y va ? » Maxime est de bonne humeur ce matin quand son papa vient le chercher pour passer la journée avec lui. Mais le soir en rentrant, il n’est pas content. Furieux, il se jette …

Après avoir découvert que l’assemblage de lettres formait des mots, et que les mots composaient des phrases, Otto passait ses journées à lire dans l’ancienne bibliothèque, une maison vétuste de la Rue Droite. Et il a appris que tout …

Il est huit heures du matin. La région du Petit Karoo commence à cuire sous le soleil, et l’air sec se remplit de l’odeur des herbes sauvages. La route poussiéreuse qui mène à Hopefield, droite comme …

C’était il y a longtemps. L’hiver s’était endormi sur la terre. Et il dormait si bien qu’il était encore là au mois de mars, recouvrant la terre de neige, gelant les rivières et les étangs, bouchant le ciel de …

Quand la sorcière Ratatouille se compara à la photo du magazine, elle se trouva moche. « Je vais me transformer », décida-t-elle. « Grâce à mes recettes magiques, je deviendrai plus belle que cette fille de papier. » Elle relut …

Un bruit étrange s’échappe de la jungle…. C’est toi l’éléphant qui fait ce bruit ? Non c’est pas moi ! … C’est peut-être Madame Girouette… C’est toi la girafe au long cou qui fait atchoum ? …

Ce matin-là, tout était calme. Le soleil faisait briller les hautes herbes, les palmes se balançaient, la chaleur était très forte. Un oiseau perché dans le frangipanier faisait entendre trois notes à intervalles réguliers. Trois notes comme ça …

« Mère, je ne suis plus un petit garçon, dit Akli. Je veux aller chercher mon épée chez mon oncle, à la ville. » « Tu es trop jeune, Akli. Pour aller à la ville, tu dois traverser le …

Dans mon salon, il y a un tapis rouge et jaune avec un grand oiseau aux ailes déployées au centre du motif. Un vieux tapis usé jusqu’à la trame, aux bords tout effrangés et qui sent la poussière. …

Dans l’ancienne Yougoslavie, Alija, un jeune garçon victime de nettoyage ethnique, adoptera un jeune chien. Ce chien deviendra sa seule famille. Je ne vais plus à l’école. Plus personne n’y va. L’école a fermé lorsque M. Gladovic …

Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup. Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche. Le grand méchant loup …

Anna adorait les gorilles. Elle lisait des livres sur les gorilles, elle regardait les gorilles à la télé et elle dessinait des gorilles. Mais elle n’avait jamais vu de gorille en vrai. Son père …

Grâce a` Apoutsiak, on découvre la vie quotidienne d’une famille esquimaude du Groenland dans les années 50… Il s’appelait Apoutsiak, le petit-flocon-de-neige. Il était rond, doré et beau. Bien au chaud dans le dos de …

Les autres disent que mon papa est mort. Moi, je crois qu’il est au ciel. Maman aussi. D’ailleurs, c’est elle qui me l’a dit. Et s’il a su aller jusque là-haut, il pourra toujours revenir quand il …

Blaireau était un ami sûr, toujours prêt à rendre service. Très vieux, il connaissait presque tout de la vie et savait aussi qu’il devait mourir bientôt. Blaireau n’avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c’était simplement quitter …

Quelque part au plus profond des mers, vivait un poisson. Mais ce n’était pas un poisson ordinaire : c’était le plus beau poisson de tous les océans. Il avait les couleurs de l’arc-en-ciel, et ses …

Il était une fois trois bébés chouettes : Sarah, Rémy et Lou. Ils vivaient dans un trou de tronc d’arbre avec leur maman chouette. Dans le trou il y avait des brindilles et des feuilles et …

Blanche Dune est seule face à la mer. Fière comme un marin devinant les côtes anglaises. Blanche Dune, c’est le nom de notre maison de vacances. Pour un mois. Celui de juillet. 31 jours, m’a dit Papa. …

Bien avant toi… J’ai fait un petit bonhomme en taches et le teinturier l’a effacé. J’ai fait un petit bonhomme en pain et les oiseaux l’ont picoré. J’ai fait un petit …

Barbara et son père font un gâteau ensemble. Ensuite, ils rangent tout dans la cuisine, font le ménage tous les deux et vont acheter des fleurs. Après, Barbara se met à table, prend une …

Billy se faisait facilement de la bile. Beaucoup de choses l’inquiétaient, les CHAPEAUX par exemple, et puis les CHAUSSURES, et les NUAGES, et aussi la PLUIE. Billy se tracassait même à cause des OISEAUX GÉANTS. Son papa …

Je m’appelle Bintou et je voudrais des tresses. Mes cheveux sont courts et crépus et, surtout, je n’aime pas ma coiffure. Elle est moche et bête. Quatre petites touffes posées sur la tête ! Bintou quatre choux ! Parfois, je rêve …

Avec sa tête en brosse de chiendent et son dos hérissé d’aiguilles, Pixi avait tout d’un pique-épingles. Personne, jamais, ne l’aurait serré dans ses bras, même s’il l’avait demandé de sa voix la plus douce. «Qui s’y …

Mamie Gogo et Maman préparent la fête de Noël. « Je ferai le gâteau, tu t’occuperas du poulet, dit Gogo. — Et Thelma, du riz et des légumes, dit Maman. — Bien, dit Gogo, cela fera un bon dîner …

S’il vous arrive un jour de visiter la Chine, de vous rendre dans une certaine petite ville, de longer une certaine ruelle et de passer devant le marché aux animaux, avec ses moineaux de Java qui sautillent dans leurs cages …

“Bonne nuit, Gorille.” “Bonne nuit, Éléphant.” “Bonne nuit, Lion.” “Bonne nuit, Hyène.” “Bonne nuit, Girafe.” “Bonne nuit, Tatou.” “Bonne nuit, chérie.” “Bonne nuit.” “Bonne …

Une souris passait dans un champ, son baluchon sur le dos. Elle aperçut une cabane et, comme elle n’avait pas de maison, elle appela : — Ohé, là-dedans ! Y a-t-il des habitants ? La cabane était vide. Personne ne répondit à …

Aujourd’hui, c’est la fête pour Boubou. Son grand-père passe la journée avec lui. Il est très vieux et n’a plus toutes ses dents, mais avec grand-père, Boubou ne s’ennuie jamais. À la chasse, Bobou se prend les pieds …

Bouki était fatiguée, fatiguée de toujours, toujours courir après la viande. Est-ce que l’éléphant avait ce problème ? Les plaines et les collines étaient tapissées de fines herbes. Mamnier l’éléphant pouvait se nourrir tranquillement. Est-ce que l’hippopotame avait …


Ouah ! ça ne va pas du tout dans la tête d’Ida. C’est le foutoir, c’est le bazar pire que dans son placard. C’est le fouillis, la cacophonie pire que dans son lit. ça lui fait …


Dans la jungle, terrible jungle une grenouille trouve un œuf ! « Ah ! Ah ! C’est à moi, ça ! » Psss… Psss… Psss… « C’est à moi, ça ! » dit le …


Lorsqu’Augustin, acrobate et jongler, jouait sur son petit violon, tous se pressaient pour écouter les superbes mélodies qui sortaient de son instrument. Qu’il fasse des roues ou bien des sauts périlleux, qu’il danse comme une …


Une grand-mère est une femme qui n’a pas d’enfants à elle. C’est pour ça qu’elle aime les enfants des autres. Les grands-mères n’ont rien à faire, elles n’ont qu’à être là. Quand elles nous amènent faire une promenade, …


Georges est à l’intérieur d’une maison… en carton. — Cette maison est à moi et personne ne peut rentrer ! dit-il. — La maison n’est pas à toi, dit Laure. Elle appartient à tous. …


Il était une fois un chaton qui était si petit qu’il tenait assis dans la paume d’une main. Sa mère était une vieille chatte qui vivait avec une Femme Très Sage, au sommet d’une colline ronde et verte. …


Cher Monsieur Plantefol, J’aime beaucoup les baleines et je crois que j’en ai vu une dans mon bassin aujourd’hui. S’il vous plaît, envoyez-moi des renseignements sur les baleines …


Assise au soleil devant sa maison, Charlotte jouait tranquillement avec sa poupée, quand elle vit un grand chien s’approcher d’elle. Un chien étrange, au pelage bleu, aux yeux verts brillant comme des pierres précieuses. « Pauvre chien bleu » …


Un gérant d’une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l’on pouvait lire « Chiots à vendre ». Bientôt un petit garçon fut attiré par l’annonce, et demanda « À quel prix vendez-vous ces chiots ? ». Le propriétaire du …


Il est minuit. Le ciel est d’un noir d’encre et la tempête fait rage. M. Martin se retourne dans son lit : le vent, qui secoue le toit et tourne autour de la petite maison en hurlant comme …


Dès qu’une affiche annonce l’organisation d’une grande course automobile, les cinq souris ne rêvent plus que d’une chose : y participer ! Quelle excitation ! Et puis, qui sait ? Si elles pouvaient gagner l’énorme meule de fromage qui …


Au fond de la cave d’une vieille maison de la ville, cinq jolies petites souris passent des jours tranquilles. Un beau jour cependant, l’une d’elles, Shiro, s’inquiète. « Ce quartier devient de jour en jour plus dangereux. »…


Pauline, la petite rouquine, avait un vilain défaut : elle mentait. Elle mentait tout le temps, elle ne pouvait pas s’en empêcher. La réalité ne lui paraissait jamais assez belle, alors elle la transformait, la déguisait, …

La Marguerite mit sa clé sous son paillasson et se dirigea vers le bout du champ. Toutes les fleurs de la prairie lui crièrent à la fois : — Marguerite, où vas-tu ? Le vieux merle qui chantait sur le pommier, …


Un jour, cela arriva d’un coup, on ne sut pas trop comment, dans sa cuisine pavée de diamants, la reine Jacinthe eut un gros mal au cœur. Était-ce l’hiver, qui avait été très rude ? ou une …


Si tu viens à passer par la Cité Fleurie, cherche pas les fleurs, t’en trouveras pas ! La seule fleur de la Cité, c’est Anissa. Quand on sera grands, on se mariera tous les deux, Anissa et moi. …


Il était une fois dans une petite ville française, une vieille dame qui s’appelait Madame Louise Bodot. Elle n’avait qu’un fils, qui étudiait les reptiles, en Afrique. Un matin le facteur lui apporta une curieuse …


Je suis Juma. Mon père est conducteur d’un petit camion-bus qui s’appelle un dalla-dalla. Beaucoup de gens le prennent pour aller d’un endroit à un autre. Mon père travaille tous les jours très tôt le matin jusque …


Une nuit, j’ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n’était pas là. J’ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n’avait pas l’air de savoir. Papa …


Tous les matins, à l’aube, Lucho est réveillé par une bonne odeur de soupe aux pommes de terre. « Lucho, viens manger ta soupe », dit sa mère. Ensuite, c’est l’heure de mener les alpagas au pâturage. Lucho accompagne toujours …


Ce soir-là, l’air était très doux dans le Jardin des Oiseaux. Le soleil couchant était comme une boule de feu orange. C’était un spectacle superbe, un tableau qui donne envie aux pinsons de siffloter. Pourtant, ce soir-là, …


Dix graines, une fourmi. Neuf graines, un pigeon. Huit graines, une souris. Sept pousses, une limace. Six pousses, une taupe. Cinq plants, un chat. Quatre jeunes plantes, une balle. Trois grandes plantes, un petit chien. Deux boutons, beaucoup …


Un porcelet, qui ne veut pas finir en chair à saucisse et qui s’échappe de l’abattoir, découvre la liberté et l’amitié avec le jeune Bébert qui le baptise Djabibi, nom africain de l’ananas que le cochon apprécie… Très vite, …


En plantant une graine, on n’est pas à l’abri de surprises de taille. Emma reçoit de son grand-père une petite graine comme cadeau d’anniversaire. Quand celui-ci lui raconte que cette graine remplira ses pensées, lui permettra de jouer …


Stéphane est resté dans le jardin, et dehors il fait tout gris. C’est plein de brouillard. « Viens, Arthur. Allons chercher Stéphane. » Émilie met ses bottes, son imperméable rouge et son écharpe. Elle prend …


Maman, je veux une belle histoire, l’histoire d’un grand voyage au-delà du plus lointain des villages, là où la chèvre, partie chercher ses enfants, est prisonnière de la forêt. J’irai la libérer. Maman, …


Il était une fois un garçon appelé Michel qui vivait dans un pays de garçons blancs et qui disait : C’est bon d’être blanc, Car le sucre est blanc et doux, Car le lait est blanc et …

Toute la journée, Flon-Flon jouait avec Musette ; tantôt d’un côté du ruisseau, chez Musette ; tantôt de l’autre, chez Flon-Flon. « Quand je serai grand, je me marierai avec Musette », disait Flon-Flon. Et Musette ajoutait : …

Un soir, notre petit garçon vint voir ma femme qui préparait le souper dans la cuisine et lui remit un bout de papier sur lequel il avait écrit quelque chose. Ma femme essuya ses mains sur son tablier …

Homère est un petit garçon. Il est le trésor de ses parents. Et ses parents l’aiment tant qu’ils prennent grand soin de lui. Pour qu’Homère ne se perde pas, pour que les petites bêtes …

Hugo est vraiment très malheureux. À l’école, on se moque de son bidon qu’il essaie de cacher sous son pull marron. « Hugo, t’es nul ! Hugo, t’es nul ! On le voit quand même, ton bidon …

Il était une fois un grand chasseur. Chaque matin, il partait sur son cheval. Il parcourait des distances incroyables. Toujours seul. Il tuait un lapin, une perdrix, ou un daim. Sa flèche atteignait toujours son but. C’était cruel …

Je suis un enfant avec des yeux, des mains, une voix, un cœur et des droits. J’ai le droit d’avoir un nom, un prénom, une famille qui me sourit, un pays où je suis chez moi. …

Ce matin, au réveil, Billy trouve Doudou caché sous le lit. — Qu’est-ce que tu fais là ! Tu crois que je ne te vois pas ? — Viens prendre ton petit déjeuner, …

Quand j’ai peur, je me sens comme une gélatine tremblante, une souris effrayée devant un chat, je me sens comme si j’avais une araignée devant le nez. Quand j’ai peur, je me mets les mains sur …

Bïn Bïn au marché chinois — En Chine, pour un enfant, aller au marché est toujours une grande fête. On y rencontre une foule de gens, on y voit toutes sortes de choses, on s’y amuse et surtout on s’y régale. …

Moi, je dis que ma feuille de papier est un jardin magique, un carré d’herbe toujours vert même en été. Veux-tu faire comme moi ? UN ORIGAMI POUR LA PAIX ? Je la plie en deux en clignant des yeux …

On m’a déjà posé la question cent fois Toi plus tard tu veux faire quoi ? Je réponds plombier, pilote, pompier Parce que je ne le sais pas en vrai Mais aujourd’hui par ce beau matin Je suis ce …

Quand je suis en colère, je me sens comme… un volcan en éruption, une casserole prête à déborder, un taureau dans un magasin. Quand je suis en colère, je me sens comme… un rhinocéros enragé, un …

Quand je suis jaloux(se), je me sens comme un petit monstre aux yeux verts, ou un chien qui est jaloux du chat que son maître a pris dans les bras. Quand je suis jaloux(se), je reste …

Quand je suis triste, je me sens comme… une fleur qui a besoin d’être arrosée… un arc-en-ciel qui a perdu ses couleurs… un clown qui n’arrive pas à sourire. Quand je suis triste, je m’allonge sur …

Par un beau matin de printemps… POF ! Julote est née. « Bonjour Julote ! » lui dit un poussin. « Tu veux jouer avec nous ? » lui demandent en chœur ses frères poussins et ses sœurs cocottes. Julote les regarde avec inquiétude …

« Jeannot, le gâteau pour Mamie est prêt. Tu vas pouvoir le lui apporter. » « Je mets un couvercle. Fais attention, c’est fragile. Tiens-le bien droit. » « Il faut qu’il arrive …

À l’école des Tropiques, c’est le dernier jour avant les vacances. — Les enfants, dit madame Girafe, la maîtresse, je vous souhaite de bonnes vacances… — Oh non, déjà ! s’écrie Joseph. Toute la classe, étonnée, …

Juliette, la chouette, n’en fait qu’à sa tête. Ses parents ont beau lui dire qu’elle fait tout de travers, rien n’y fait. Contrairement aux autres chouettes, Juliette dort la nuit et s’amuse le jour. Papa …

Dans ce coin du monde, il y avait une ville. Une ville vivante. Avec des maisons et des figues dans les figuiers, des pastèques sur les marchés, des cruches qui tiennent toutes seules sur les têtes, des hommes …

Un enfant et son chien réclament une histoire très triste car Papa ne raconte que des histoires rigolotes ! La table de chevet commence alors à raconter son histoire. Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, elle était un arbre …

Par un beau jour de septembre, les écureuils Touftouf et Mikado découvrirent dans leur forêt un arbre étrange. Il était énorme, et son tronc avait un gros trou. « C’est drôle. Je croyais connaître tous les arbres …

On ne s’ennuie pas aujourd’hui dans la prairie ! Sim, le souriceau, est en train d’y jouer avec ses amis. « Vas-y Tonia, la balle roule vers toi ! » crie Corentin, le petit corbeau. Comme son amie la …

Deux terriers étaient voisins. Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur Grisou, un lapin gris. Au début de leur voisinage, ils s’entendaient très bien. Le matin ils se saluaient gentiment : …

Blottie dans son œuf couvert de sable, Petite Tortue repose. À travers la coquille, elle entend le bruit de la mer. Elle fait Pchhh… Pchhh… Pchhh… Petite Tortue s’étire. Elle se tortille. Bientôt, la coquille commence …

Fabien et ses parents sont partis faire du camping. Fabien était très content… jusqu’au moment où le vent commença à faire des ravages. Le vent était « furieux », comme disait son père. Et sa colère a fait voler la …

Ce jour-là, tous les animaux des alentours s’étaient rassemblés dans la clairière. Sébastien, le lapin le plus fier et le plus rapide de la planète, avait une fois de plus provoqué un de ses voisins à la course. Comme chaque …

Un hommage aux femmes bibliothécaires itinérantes… Moi et les miens, on vit perchés tout en haut. Plus haut, y a pas. À c’te hauteur, on trouve plus âme qui vive, excepté les faucons qui tournoient dans le ciel et …

James Rumford et sa femme, Carol, ont été instituteurs au Tchad. Un jour, pendant les vacances d’été, en pleine saison des pluies, ils ont été surpris par les ruines boueuses de l’École Primaire de la ville. De nombreuses années …

Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris. Moi, Benjamin, je suis le plus petit. C’est l’été ! Le soleil clignote à travers les arbres. « Si nous allions …

« Dépêche-toi, Hana », dit son père à l’entrée du supermarché, « nous avons beaucoup de courses à faire. » « Papa, c’est quoi cette petite plante ? » « C’est un plant de tomates. » « Mmmmh ! On peut l’acheter, s’il te …

Un arbre à fruits se dressait sur une colline. De petits animaux lui tenaient compagnie et, tout en bas, une ville envoyait vers le ciel des fumées bleutées. Pourtant, les soirs d’été, quand Maman Loir berçait un …

Dans des temps très anciens, alors qu’il pouvait encore être utile de faire des vœux, vivait un roi dont toutes les filles étaient belles. La plus jeune était si belle que le soleil, qui en a cependant tant vu, s’étonnait chaque fois qu’il illuminait son visage. …

C’était la guerre. Tous les matins, les hommes partaient au champ de bataille. Ceux qui revenaient le soir portaient les morts et les estropiés. C’était la guerre depuis …

Autrefois, les corbeaux n’étaient pas noirs. Certains étaient roses avec une queue violette, d’autres jaunes à gros pois verts. Il y en avait même des bleu ciel subtilement rayés d’orange. …

Balthazar le lapin vivait avec sa femme Marianne dans un terrier au bord d’un étang. Tous les lapins, c’est bien connu, vivent dans des terriers sous la terre. C’est là qu’ils se sentent le plus en sécurité. C’est …

Aména est une petite fille africaine. Quand elle sort de sa case, tôt le matin, elle dit au revoir à Chaka son cousin qui part à pied à l’école avec quelques provisions. Aména aimerait bien aller à l’école …

Castor a trouvé un coquillage, et dans ce coquillage, il y a peut-être une perle… mais Castor apprend – grâce à un très mauvais rêve – que les amis sont plus précieux que les riches trésors. …

Avec papa et maman nous étions en vacances en Normandie sur une île, dans une maison de location, toute petite et coquette. Mais je m’ennuyais. Je me sentais seule. Alors tous les jours j’allais m’asseoir sur un …

— Salut, Maman ! crie Léonie en enlevant sa veste rouge. Elle vient juste de rentrer de la garderie et veut tout de suite raconter à sa mère tout ce qui s’est passé et à quoi elle a …

Aujourd’hui à la ferme, comme d’habitude, le troupeau d’oies bien alignées descend à la mare pour la toilette du matin. Igor, le chef de la troupe, ouvre la marche en donnant le rythme : « Une …

La Bibliothèque organisa un concours pour choisir la plus belle de toutes les histoires ! Le premier prix était un tour de montagnes russes avec mon écrivain préféré, Mme Annes Miles qui, justement, avait écrit Fuite en Montagnes Russes. Super ! …

Une petite souris, d’un naturel très vaniteux, balayait un jour l’escalier de sa maison lorsqu’elle y trouva une pièce d’argent. — Quelle chance ! dit-elle. Que vais-je acheter avec cette pièce ? Des bonbons ? des …

Handa déposa sept fruits délicieux dans un panier pour son amie, Akeyo. « Elle sera surprise », pensa Handa lorsqu’elle partit pour le village d’Akeyo. « Je me demande quel fruit elle préfèrera ? » …


Allez, les lapins… venez par ici. Allez, les souris… pas de retard. Allez, les chats… on ne joue pas ! Allez, les poussins… picorez ailleurs. Les œufs de Gemma …


La vache Amélie n’aime pas gambader. Elle n’aime pas l’herbe sucrée des prés. Elle n’aime pas donner son lait… La vache Amélie aime seulement regarder passer les trains, là-bas, au bout de la prairie… Les trains qui s’en …

Mon papa, il est super. J’aime bien me promener avec lui dans la neige. J’aime bien quand il me pousse très fort sur ma luge. Parfois, il me pousse tellement fort que patatras ! je tombe. …

En se promenant dans les champs, près de la maison de ses grands-parents, Antoine fait une étrange découverte : un vieux bateau, en très mauvais état, échoué dans les hautes herbes. Antoine se rappelle avoir lu dans le journal …

Quand Mathilde s’éveille, au matin de Pâques, elle voit, au pied de son lit, un petit paquet ovale. Elle l’ouvre avec précaution. Dedans, il y a un gros œuf en chocolat. En agitant un peu cet œuf, Mathilde entend qu’il …

Chaque année, pour fêter la fin de la sécheresse, une joyeuse animation envahit la savane. Tous les animaux se retrouvent, car c’est… LE CARNAVAL ! Plus que cinq jours pour préparer les …

Détends-toi, ne bouge plus et écoute – écoute attentivement l’histoire de ce petit perroquet bleu qui vivait tout là-haut, au sommet des arbres dans une forêt tropicale. Un jour, il étonna tout le monde, car, bien qu’il ne fût …

Au mois d’octobre, le chat Samuel avait envoyé une lettre à son cousin d’Afrique, le lion Arthur. « Cher Arthur ! » lui avait-il écrit, « ça fait maintenant cinq ans que je suis allé chez …

Nina et Maxi étaient deux souris qui adoraient la plongée sous-marine. Chaque année, elles partaient au bord d’un lac, pour y pratiquer leur sport favori. Elles aimaient l’atmosphère mystérieuse qui régnait sous l’eau, la lumière étrange, les …

C’est une petite ogresse. Sa maman est morte, son papa est mort, et elle vit seule dans un immense château. Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant. C’est une tradition de famille, chez les ogres, on mange …

Le PREMIER jour de classe, Sadie et sa maman rencontrent Sam et son papa. — Je suis contente, s’exclame Sadie, tout en sautillant. — Moi, je suis nerveux… dit Sam, en serrant fort la main de son père. Sur …

« L’hiver, c’est merveilleux, raconte le bouc. Les flocons de neige tombent du ciel et tout devient blanc. » L’hiver, l’écureuil, bien sûr, il dort… Or, cette fois-ci, il va rester éveillé jusqu’à ce que les …

Détends-toi, ne bouge plus et écoute – écoute attentivement l’histoire d’un éléphant – l’éléphant royal – qui appartenait au roi et avait l’honneur de mener les parades royales. Son nom était Rajah et il vivait entouré d’un grand luxe. …

* Printemps * Le printemps vient d’arriver. Un vieil homme et son petit-fils descendent prudemment la côte escarpée. Ils cherchent des moules. Tandis que l’enfant scrute les rochers, il devine un léger mouvement en contrebas. …

La Gardavie avait été autrefois un pays où il faisait bon vivre. Son climat, sa géographie pittoresque, comme la bonne humeur de ses habitants y avaient attiré, hiver comme été, de nombreux …

Dans la ville endormie, une lumière brille tout en haut d’un immeuble. C’est la lampe que Laura allume les nuits où elle ne peut pas dormir. De sa fenêtre, elle contemple, alors, la lune et …

Il était une fois une ville sans le moindre jardin. Pas un seul arbre. Pas un brin de verdure. Jamais les habitants ne mettaient le nez dehors. C’était un endroit affreusement ennuyeux. Un petit garçon nommé …

Gros Ours n’arrive pas à dormir. Alors il sort de sa grotte, et grogne. GROAARR ! « Qu’est-ce qui t’arrive, Gros Ours ? » « Je n’arrive pas …