La gazelle aux yeux d’or

 
Il y a très longtemps, en plein cœur du désert, Khemma, un vieux touareg qui n’avait plus la force de voyager, s’installa dans une gorge peuplée de maigres acacias et de tamaris.
Sa femme Aïcha et son fils Krim trouvèrent le lieu terriblement hostile. Ils préféraient habiter une oasis ou un village accueillant mais ils ne contredirent pas Khemma ; la parole du chef de la famille était sacrée.
Le père construisit une hutte ronde en terre sèche, avec un toit de roseaux, aménagea un enclos en branchages pour abriter la chamelle, la chèvre et entreposer ses outils. Il éleva, sur des mâts, une cache en herbes sèches, protégeant la nourriture des chacals, des hyènes et des vautours. Il posa des pièges pour écarter les fennecs et les vipères à cornes.
 
Jamais Krim, son fils, ne l’aida. Il préférait dormir à l’ombre d’un palmier et se repaître du lait de chamelle bien frais.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.