Je peux voir la Paix !

Je vois la paix lorsque le soleil brille,

les oiseaux chantent

et les bourgeons fleurissent.

Je vois la paix quand, le jour, il fait chaud,

et la nuit,

au moment où les étoiles scintillent

Je vois la paix lorsque je caresse un cheval ou un chien…

Je la vois mieux quand je sens de l’affection !

Je vois la paix quand je regarde un petit insecte,

et lorsque je me promène par une journée paisible…

Je vois la paix dans un sourire ou un regard,

et quand tranquillement je feuillette un livre…

Mais la paix est fragile, et elle peut être brisée.

Des conflits et des agressions… et la paix connaît sa fin !

Mais je peux faire la différence !

Je peux faire appel à la paix lorsque je me sens en colère…

Je m’arrête et je respire à fond.

Je compte jusqu’à trois.

Je réfléchis un instant et ma colère s’en va !

Je respire lentement et je me calme.

Je souris sans effort… et je la vois, la paix !

Doucement elle arrive…

Dans mon cœur, de l’amour,

mon esprit en repos…

Et la paix viendra chaque jour !

Si je fais un petit effort pour la trouver,

elle arrivera – c’est sûr ! – à chaque moment de la journée !

Et je peux enfin dire, et c’est vrai :

Je peux voir la paix !

  

Julie Penshorn
I can see Peace
Growing Communities for Peace, 2018
(Traduction et adaptation)