Une histoire et un câlin !

 

 

      Ce soir, Michel ne parvient pas à s’endormir.
      Il descend : « Je veux une histoire et un câlin, sinon, je ne peux pas dormir », dit-il à ses parents.
      « Ah non, dit Papa, je t’ai déjà lu trois histoires ! »
      « Ah non, dit Maman, je t’ai déjà fait trois câlins ! »

 

      Fâché, Michel remonte dans sa chambre.
      Il décide de ne pas se coucher et d’attendre.
      « Comme ça, ils verront bien que je ne peux pas dormir ! »

 

 

      L’attente est longue. Michel a une idée…
      Il décide de construire une maison.
      C’est une chouette maison. Michel s’installe et attend.
      Puis il se met à chanter une chanson.

 

 

     On frappe à la porte. C’est un loup.
     « Pourquoi chantes-tu si fort ? » demande le loup.
     « Je chante en attendant une histoire et un câlin », répond Michel.
     « Une histoire ? s’écrie le loup. Ça m’intéresse ! »
     Michel l’invite dans sa maison.
     Tous deux se mettent à chanter.

 

 

     On frappe de nouveau à la porte. C’est un hibou.
    « C’est quoi tout ce bruit ? » demande le hibou, fâché.
    « Nous attendons une histoire et un câlin », dit Michel.
    « Une histoire ? Pourquoi pas ! » fait le hibou.
    Il entre dans la maison.
    Michel lui présente son ami le loup.

 

 

    On frappe de nouveau à la porte. C’est une souris.
    « Moi aussi, je voudrais écouter une histoire », dit-elle.
    « Bien sûr », répond Michel en la faisant entrer.
    « J’ai apporté des gâteaux au fromage », dit la souris.
    « Chic ! » s’exclame le loup.
    « Pourquoi pas ? » fait le hibou.

 

    Tous se régalent des gâteaux.
    « Ainsi, le hibou ne m’embêtera pas », chuchote la souris.
    Ensuite, ils attendent.
    C’est long… Les amis s’ennuient.

 

 

    Michel décide de raconter lui-même une histoire.
    Il raconte une longue histoire qui fait un peu peur et qui fait rire aussi.
    Ses amis applaudissent.

 

    « Merci pour cette jolie histoire », dit le loup.
    « J’ai sommeil », dit le hibou en bâillant.
    « Allons dormir, dit le loup, mais, dites-moi, c’est quoi un câlin ? »
    « Montre-nous un câlin ! » dit la souris.

 

 

    « Un câlin, c’est comme ça, dit Michel en embrassant le loup, le hibou, et la souris. Et maintenant, allons dormir ! Bonne nuit, mes amis ! »
    Alors, Michel démonte sa maison, refait son lit… et se couche.

 

 

 

Jean-Luc Englebert
Une histoire et un câlin !
Paris, l’école des loisirs, 2005