Sois attentionné(e) et gentil(le) !

     
 
♦ Je parle avec des gens tous les jours.
Mes paroles peuvent montrer aux autres à quel point ils sont importants pour moi.
 
                  Bonjour !                           Salut !                          Ça va bien ?

sag1

♦ Je dis « S’il te plaît » quand je demande quelque chose.
Et je dis encore « S’il te plaît » quand je demande de l’aide.
Si je demande aimablement, l’autre voudra sûrement m’aider.

sag2

♦ Quand quelqu’un dit quelque chose de gentil ou fait quelque chose pour moi, je dois lui dire « Merci ! »  

  

♦ Je remarque aussi toutes les choses aimables que les gens font.
Je dois encore dire « Merci » lorsque quelqu’un m’offre quelque chose.

sag3

♦ Je souris et je montre que je suis content(e) lorsque quelqu’un pense à moi.
Si la personne n’est pas près de moi, je peux lui envoyer un petit mot ou lui dire « Merci » au téléphone.
Il faut que je montre que j’apprécie les gestes et la gentillesse des autres.

sag4

♦ Il y a des cas où parfois je peux aider quelqu’un.
Si la personne me remercie, je peux lui sourire et dire : « Je suis content(e) de t’avoir aidé(e) ! Aucun problème !« 

sag5

 
Merci, tu es vraiment gentil(e) !

 

♦ Quand je bâille, tousse ou éternue, je dois dire « Excusez-moi !« 
Je dis aussi « Excusez-moi » quand je fais quelque chose qui peut déranger ou blesser quelqu’un.

sag6sag7

♦ Quand je fais une bêtise, je dois dire « Je suis désolé(e) !« 

♦ J’aime dire des mots gentils ! J’essaie aussi de faire des gestes de gentillesse que j’aimerais voir chez les autres à mon égard ! Je remarque quand quelqu’un est amical ou serviable ou fait un bon travail.

♦ Je peux réfléchir avant de dire quelque chose.
 
WOW, c’est toi !

sag8

♦ Mais je dois toujours être poli(e) et gentil(le) quand je dis ce que je pense et ressens.
 
Non, merci !

♦ Je connais des mots délicats pour dire :
 
                                  S’il vous plaît.               Je suis désolé(e).  
 
                Je vous remercie.           Bonne chance !            J’aime ça !

♦ Quand mes paroles peuvent aider les autres à se sentir bien, je fais preuve de respect.
                  
Excusez-moi, puis-je… ?            Soyez les bienvenus !

 

♦ Si je dis des choses agréables et gentilles, les gens aimeront être avec moi. Ça nous permet de mieux nous comprendre et d’accepter nos différences.

♦ Si je souhaite que les autres me traitent avec respect, je dois les traiter de même.

♦ Lorsque je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, je dois pouvoir continuer à lui parler et à le traiter avec gentillesse. En traitant les autres avec respect, je les encourage à faire de même avec moi !

sag9

Cheri J. Meiners; M. Ed.
Be Polite and Kind
Minneapolis, Free Spirit Publishing, 2004
(Traduction et adaptation)