Les pères sont tous différents

     Les pères sont tous différents_1

 

     C’était un matin d’hiver, froid et pluvieux.
     Mme Sylvain, la maîtresse, demanda à tous d’enlever les chaussures humides et de les mettre auprès du radiateur.
     — Venez vous réchauffer ! dit-elle, en se frottant les mains.
     Personne n’avait remarqué que Sophie n’était pas là.
     Quand elle arriva enfin, elle était toute trempée.
     Difficile de voir si son visage était mouillé à cause de la pluie ou des larmes…
     — Viens ici, Sophie ! demanda la maîtresse d’une voix gentille. On va enlever ton manteau et tes chaussures mouillés. Peux-tu nous raconter ce qui s’est passé ?

 

Les pères sont tous différents_2

     — Mon père a fait les valises et il a déménagé, sanglota Sophie.
     Mme Sylvain serra la petite fille contre son pull bien chaud et proposa :
     — On va parler de nos parents.
     — Mon père est à l’hôpital, commença Jean.
     — J’ai deux pères, dit Berthe.
     — Je vis seule avec mon père, ajouta Mélanie.
     — Mon père est à l’armée et je le vois très rarement, déclara Jacques.
     — Mon père est toujours à la maison, dit Antoine.
     — Je passe seulement les vacances avec mon père, parce que, maintenant, il a une autre famille, avoua Philomène.

 

Les pères sont tous différents_3

     — Mon père est dans un fauteuil roulant, dit Hugues.
     — Mon père m’a adoptée quand j’avais un an, admit Marianne.
     — Oncle Roger prends soin de moi comme s’il était mon père, dit Georges, pensif.
     — Mon père est aveugle, ajouta Magali.
     — Mon père est mort l’année dernière, avoua Alfred d’un murmure.
     — Et le mien quand j’avais six ans, dit la maîtresse.
     Sophie s’assit entre Mélanie et Marianne.
     — Mon père est sourd, dit-elle d’une voix basse.

 

Les pères sont tous différents_4

     — Voilà ! dit Mme Sylvain. Tous les pères et toutes les familles sont différents. C’est tout à fait normal !

 

 
Gill Pittar
Milly, Molly and Different Dads
Milly Molly Books, 2004
(Traduction et adaptation)