Vas-y, Sam ! Tu peux !

 Sam1

 

        ― Bonjour, Sam ! dit Juliette, sa maîtresse. Ça va ? Aujourd’hui on veut bien t’écouter à lire !
        ― Oui, Mademoiselle, répond Sam.
        Et il devient inquiet. La vérité, c’est que Sam ne sait pas lire. Tous les autres enfants de la classe lisent, mais Sam regarde les pages et n’y arrive pas. C’est pourquoi il est inquiet.
        ― Sam, viens ici, s’il te plaît, dit Juliette lorsque tout le monde est assis.
        Sam s’approche doucement. Est-ce que le moment de lecture est enfin arrivé ?
        ― Ne t’inquiète pas ! dit la maîtresse. Il s’agit tout simplement de faire un dessin.
        “Tant mieux !”, pense Sam, soulagé.
        Lorsqu’il finit, il le montre à la maîtresse.
        ― Mais quel beau dessin ! Maintenant, c’est l’heure de la récré. Amusez-vous bien !

 Sam2

        Lorsque tout le monde revient, Juliette appelle de nouveau Sam.
        ― Sam, viens ici, s’il te plaît.
        Les pas de Sam sont lents… Est-ce que le moment de lecture est ENFIN arrivé ?
        ― Ne t’inquiète pas, Sam, lui dit la maîtresse. C’est juste pour construire un puzzle.
        “Tant mieux !”, se dit Sam, apaisé.
        Sam regarde les pièces. On dirait un dinosaure… Et lui, il adore les dinosaures ! Alors, il termine le puzzle bien vite.
        ― C’est déjà fait ? Et très bien fait ! Bravo, ajoute Juliette.
 

Sam3

        Quelque temps après…
        ― Sam, viens ici, s’il te plaît ! dit la maîtresse après le déjeuner.
        Sam devient une fois de plus très inquiet. Est-ce que le moment de lecture est ENFIN arrivé ?
        ― Sam, dit Juliette, cette fois-ci c’est l’ordinateur. C’est ton tour, et j’ai ici un jeu tout récent que tu aimeras sans aucun doute !
        Ouf ! soupire Sam.
        Quand le jeu commence, Sam ne veut même pas y croire ! Il s’agit d’un jeu avec des dinosaures, justement celui qu’il avait pensé demander à sa maman !
        Le jeu n’est pas facile, mais Sam persévère.
        Et, encore une fois, le temps passe si vite…
        ― Bien joué, Sam ! exclame encore la maîtresse.
 
        Lorsque tout le monde finit les exercices d’addition, Juliette appelle une fois de plus Sam. Cette fois-ci, c’est sûr. Le moment de lire est arrivé !
        ― Tu verras, Sam. C’est très facile et j’ai même le livre idéal pour toi ! encourage la maîtresse.
        Sam regarde la couverture et commence à feuilleter le livre. Il observe bien les pages et… il ne peut même pas y croire !
        Il arrive à lire le mot “dinosaure”! Et il adore…
        Maintenant il sait qu’il ne faut pas s’inquiéter : il arrivera bientôt à lire tout le bouquin !
        Il suffit qu’il n’abandonne jamais, comme il a fait avec le puzzle des dinosaures et le jeu d’ordinateur…
 

Sam5

 

Tony Bradman
Well done, Sam!
Cambridge, Cambridge University Press, 2004
(Traduction et adaptation)